Le Fribourgeois Danny Buntschu a un objectif clair en tête: il veut un jour participer aux 24 heures du Mans. En 2024, il devrait pour cela prendre son envol dans les Ultimate Cup Series.
En karting, Danny Buntschu a déjà prouvé de quoi il est capable. Le Fribourgeois a remporté trois titres nationaux. En 2018, il a été champion suisse du X30 Challenge Switzerland, en 2019, il a remporté le titre chez les seniors X30 dans le VEGA Trofeo et en 2022, il a été champion (également dans le VEGA Trofeo) chez les karts à boîtes de vitesses.
Après ces trois titres et onze années de karting, Buntschu s'est lancé dans le sport automobile en 2023. Le jeune homme de 20 ans originaire de Düdingen a disputé le Trophée Tourisme Endurance (TTE) en France sur une Formule Renault 2.0 pour l'équipe Lamo Racing Car. «Comme la Formule Renault est une voiture renommée et très compétitive, c'était la meilleure option pour évoluer en tant que pilote», explique Buntschu. Avec succès! Lors de la première course à Valle de Vienne, le rookie est monté sur la plus haute marche du podium – et ce sous une pluie battante. Lors des courses suivantes, Buntschu s'est régulièrement classé dans le top 3, avant de remporter une nouvelle victoire au Mans en fin de saison et de s'assurer la deuxième place au championnat.
En fin de saison, il a participé avec son équipe à la finale de l'Ultimate Cup Series au Castellet. Mais cette fois-ci, ce n'était pas chez les voitures de formule, mais dans la catégorie «Endurance-Prototype» à bord d'une Nova NP02. «Bien que je n'aie jamais conduit cette voiture auparavant et que mon équipe n'ait pas non plus d'expérience, le week-end s'est très bien passé», explique Buntschu. Si bien qu'il participera cette année à l'intégralité du championnat UCS avec Lamo Racing.
Buntschu ne regrette pas d’avoir quitté le sport de formule. «C'était une bonne école avec la Formule Renault 2.0», dit l'ancien champion suisse de karting. «Mais une carrière chez les monopostes n'a jamais été mon objectif. Les coûts sont trop élevés pour cela. De plus, la Formule Renault a été arrêtée fin 2023 dans le cadre du TTE.» L'objectif de Buntschu est différent: il veut aller au Mans. «Mon rêve sur le chemin d'un pilote de course professionnel est de pouvoir un jour disputer les 24 heures du Mans.» On verra bientôt s'il se rapproche de cet objectif en 2024. Les 16 et 17 mars, la saison de l'Ultimate Cup Series débutera au Castellt – sur un circuit que Buntschu connaît donc déjà.
Vous trouverez plus d'informations sur les Ultimate Cup Series en cliquant sur ce lien.