• Newscenter

18.10.2024 De Bresse à Hockenheim
Gruppenbild Bresse 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Young Drivers avec l'équipe de Jenzer Motorsport © Eichenberger

Hier encore, lors du test de Formule 4 à Bresse. Demain déjà au DTM à Hockenheim. Pour les Young Drivers, c'est une semaine passionnante et riche en impressions positives qui s'achève.

Le projet Young Drivers 2024 touche à sa fin. Et comme on le dit si bien: le meilleur est à venir! Hier jeudi, six jeunes pilotes de la relève ont effectué une journée d'essai de Formule 4 avec Jenzer Motorsport à Bresse, en France. Il est dommage que la météo n'ait pas été de la partie, comme l'année dernière. «Mais c'était la même chose pour tout le monde», explique le chef d'équipe Andreas Jenzer. «Et si l'on veut progresser, il faut aussi savoir rouler sur le mouillé.»

Pour la moitié des jeunes pilotes, il s'agissait de leur première rencontre avec une voiture de formule. Vladimir Sauer (14 ans), Diego Gama (15 ans) et Maxim Harder (17 ans) n'avaient jusqu'à présent «que» fait du karting. Timéo Ruppen (16) et Kai Perner (17) étaient déjà présents en 2023 lors du dernier test de F4. Et Tiziano Kuznini (15 ans) avait déjà effectué un test privé avec Jenzer Motorsport cette année.

Selon la devise «Aucun champion n'est encore tombé du ciel», la plupart ont éprouvé quelques difficultés au démarrage. Et l'un ou l'autre tête-à-queue ou sortie de route était également de la partie, ce qui est toutefois compréhensible vu les conditions difficiles. Jenzer a néanmoins donné une bonne note aux six «novices». «Ils se sont bien débrouillés. Et plus la journée avançait, moins les interruptions étaient nombreuses. Ce qui est important, c'est qu'ils ont continué à progresser au cours de la journée.»

Driver Coach Ischer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ethan Ischer, le coach des pilotes, a indiqué la voie à suivre © Eichenberger

Ethan Ischer, le coach des pilotes, y a également veillé. Le jeune homme de 17 ans court depuis trois ans pour Jenzer Motorsport Formule 4 et a aidé les pilotes non seulement à trouver la bonne ligne. Ischer leur a également montré où et avec quelle force ils devaient freiner et quand ils pouvaient appuyer sur l'accélérateur et avec quel dosage. «Le coaching avec Ethan et les ingénieurs était super», déclare Kuznini au nom de ses collègues.

Mais c'est au plus tard après le deuxième tour que l'on a senti que c'était avant tout le plaisir de conduire qui était au premier plan. Lors de la première session, la tension de certains acteurs était encore bien visible... «J'ai vraiment apprécié cette journée», a déclaré Sauer. «J'ai recueilli beaucoup d'impressions et appris beaucoup, beaucoup de choses!»

Un septième pilote, Elia Pappacena, a également bénéficié pour la première fois d'un test de Formule 4. Ce jeune homme de 17 ans originaire de Rudolfstetten (ZH) a été champion en 2021 dans la catégorie OK Junior. En échange, il s'était vu offrir à l'époque une course d'essai dans une TCR. Mais cette promesse n'a jamais été tenue. C'est donc avec du retard que Pappacena a fait son baptême du feu dans la course automobile. «Un grand merci à Auto Sport Suisse! La journée était super. Au début, le changement était brutal. Mais avec le temps, on se fait une idée de la voiture. En tout cas, j'ai apprécié!»

Demain déjà, les Young Drivers qui se sont inscrits poursuivront leur route: avec le bus de GAST AG Carreisen pour la finale du DTM à Hockenheim. Certes, il ne s'agira «que» de regarder. Mais ceux qui, hier encore, conduisaient eux-mêmes des Formule 4, l'ont bien mérité!

Kuznini Bresse 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le ciel bleu n'est apparu qu'à la fin, mais les pneus pluie sont restés montés © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier