Le Championnat suisse de montagne 2025 compte neuf courses. Et l'une ou l'autre pourrait encore s'ajouter dans les années à venir. Nous vous présentons trois candidats.
Le Championnat suisse de montagne 2025 compte neuf courses, dont le coup d'envoi tombe malheureusement à la même date cette année. Hemberg et La Roche auront lieu le même week-end. Neuf courses de montagne constituent – pour la Suisse – une base solide. Et il est possible que l'une ou l'autre course vienne s'y ajouter dans les années à venir.
Des noms de lieux possibles reviennent souvent dans le contexte du Championnat suisse de montagne. L'un d'entre eux, à Malters dans le canton de Lucerne, a déjà connu son baptême du feu en 2024. Mais «seulement» comme manifestation de démonstration historique. «Nous avons reçu beaucoup de retours positifs», explique le président du comité d'organisation Thomas Lustenberger et ajoute: «L'événement a également été bien accueilli par la commune.» Le parcours, qui a attiré près de 6000 spectateurs l'année dernière, est long de 2,24 kilomètres. Il faut parcourir 109 mètres de dénivelé entre Malters et la colline de Moos. La pente moyenne est de 4,3%. Un grand avantage est la zone industrielle directement adjacente au départ, qui avait servi l'année dernière pour un vaste paddock. La suite des événements à Malters – à quelle fréquence et si elle se fera sans ou avec chronométrage – n'est pas encore définie pour le moment. La prochaine manifestation n'est pour l'instant prévue que pour 2027.
Il n'y a pas encore de course, mais des projets concrets pour une course de côte à Sattelegg dans le canton de Schwyz. Une réunion d'information en avril dernier a suscité un grand intérêt dans la région. Et l'association Pro Bergrennen Sattelegg a déjà fixé la date du prochain rendez-vous important: La première assemblée générale aura lieu le 23 mai. Les organisateurs envisagent d'organiser une course d'essai (sans statut de CS) en 2026 ou 2027. «De nombreuses clarifications préalables ont déjà été faites», explique Alex Maag, directeur de course expérimenté et membre du comité d'organisation. «Il y a même déjà eu une réception provisoire du parcours de la part d'Auto Sport Suisse.» Celui-ci mesure 5,3 kilomètres et comporte de nombreux virages en épingle. Le départ est prévu au début de la Satteleggstrasse, l'arrivée se trouve un peu en dessous du restaurant Sattelegg, ce qui représente un dénivelé de plus de 400 mètres. Le paddock devrait être installé dans le village de Vorderthal. Cela aurait le grand avantage de permettre aux associations locales de profiter également de l'événement. Un service de navettes devrait être mis en place pour les spectateurs – d'une part du côté du Wägital, d'autre part de Willerzell (au bord du Sihlsee). Il reste encore quelques obstacles à franchir, «mais», dit Maag, «la commune et le canton soutiennent le projet».
Un troisième candidat potentiel se trouve dans le canton de Berne. Il y a des plans pour une course de côte d'Oberdiessbach à Linden. L'une des personnes à l'origine de ce projet est Marcel Steiner, pour qui le parcours se trouverait quasiment à sa porte. Là aussi, le conseil communal a réagi positivement et a transmis la demande au canton. «Nous n'en sommes qu'au stade initial», explique Steiner. «Mais bien sûr, je serais heureux si nous pouvions mettre quelque chose sur pied en 2026 ou 2027.» Steiner, à la recherche d'un organisateur, a également déjà frappé à la porte de l'Equipe Bernoise. Le parcours serait long d'environ 4,5 kilomètres – de la sortie du village d'Oberdiessbach (600 m d'altitude) à Grafenbüel/Linden (916 m d'altitude) en passant par Aeschlen. «La première partie du parcours serait assez rapide, la deuxième plutôt technique», révèle Steiner.
On verra dans un avenir proche ce qu'il adviendra de ces projets. Le Comité Championnats suivra activement les développements. Auto Sport Suisse vous tiendra au courant.