• Newscenter

29.08.2024 Dernière course de Formule 3 pour Jenzer
Jenzer Ungarn 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A Monza, Jenzer dispute sa dernière course de F3 © Dutch Photo Agency

Ce week-end marque la fin d'une ère. A Monza, Jenzer Motorsport disputera sa dernière course de Formule 3. A partir de 2025, l'équipe de Lyss se concentrera exclusivement sur la Formule 4.

Ce week-end, le GP de Formule 1 aura lieu à Monza. Dans le cadre de ce programme, la FIA Formule 3 disputera sa finale de saison. L'équipe Jenzer Motorsport sera également de la partie. Mais pour la dernière fois. Pour l'équipe de Lyss, c'est la fin d'une époque. En 2025, une nouvelle voiture de Formule 3 sera utilisée. Jenzer ne veut plus s'infliger cet investissement. «Si je n'avais que 55 ans aujourd'hui», estime Andreas Jenzer, «je le ferais. Mais j'ai 61 ans, ma compagne Esther, avec qui je dirige l'équipe depuis plus de 30 ans, 65 ans. A un moment donné, il faut penser à arrêter et je ne voudrais pas dire à 70 ans ou plus: ‹Oh, j'aurais aimé faire encore cela ou j'aurais aimé y aller encore, mais je ne peux plus parce que ma santé ne le permet plus›.»

Jenzer peut se retourner avec fierté sur une longue période de Formule 3, c'est-à-dire de GP3. Lui seul et l'écurie française ART sont de la partie depuis le début (2010). Outre 2017, 2010 a été l'année la plus fructueuse pour Jenzer. On se souvient de Nico Müller, qui avait alors remporté deux courses lors de la première saison. Ou au Norvégien Pal Varhaug, qui a triomphé dès la première course à Barcelone. À la fin de la première année, Jenzer Motorsport était troisième. Un succès qu'ils ont réitéré en 2017. Depuis (en 2019, le GP3 est devenu la Formule 3), Jenzer n'est plus parvenu à égaler ces performances. En 2024, les Bernois n'ont pas pu réitérer leur sensationnelle sixième place de l'année précédente. Avant la finale, ils se trouvent à la dixième place. Si l'on obtient encore un résultat de premier plan à Monza, on pourrait encore être neuvième.

La place de Jenzer sera prise par l'équipe française DAMS. Ainsi, à l'exception d'une équipe (AIX Racing), toutes les équipes engagées en Formule 3 seront également présentes en Formule 2. Mais pour Jenzer, 2025 est loin d'être une fin en soi. L'équipe de Lyss continuera à mettre les gaz en Formule 4. Cette année, Jenzer participera à quatre championnats: la Formula 4 Italia, la CEZ F4, l'Euro 4 et la Formula 4 Winter Series, déjà terminée. Le chef d'entreprise et son équipe ne s'ennuieront donc pas. «Mais il n'y aura plus 30 courses comme cette année.» Parallèlement à la Formule 3 et à la Formule 4, Jenzer a également mis en place ces dernières années un business qui fonctionne bien pour la clientèle privée. Jenzer continuera également à s'en occuper. Tout comme du test de F4 avec le projet Young Drivers lancé par Auto Sport Suisse.

Andreas Jenzer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le chef d'équipe Andreas Jenzer mise exclusivement sur la Formule 4 en 2025

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier