Deux pilotes suisses, l'un «à fond», l'autre en début de carrière, ont clôturé ce week-end la saison de sport automobile 2024 avec deux troisièmes places.
Ce n'était pas la saison de Ricardo Feller, si l'on excepte sa victoire aux 24h du Nürburgring. En DTM, «Ricky» n'a obtenu «que» la onzième place finale, sans avoir remporté de course, et en GT World Challenge Sprint, il n'a pas dépassé la neuvième place, sans être monté sur le podium. En revanche, le jeune homme de 24 ans s'est mieux débrouillé en Endurance. Avant la finale en Arabie saoudite, Feller avait même encore des chances de remporter le titre. Et effectivement, l'Audi Attempto #99 était même en course pour le titre lors de la dernière apparition d'une Audi R8 LMS GT3 Evo II avec des pilotes d'usine Audi. Mais plus la course avançait, plus les chances s'amenuisaient. Comme la concurrence s'est arrêtée pendant un Full Course Yellow, elle a perdu moins de temps et l'Audi n'était plus que 7e au «restart». Le coéquipier de Feller, Christopher Haase, s'est certes emparé d'une Aston Martin, mais cela n'a pas suffi pour remporter le titre. Mais avec la troisième place au classement général de l'endurance et la troisième place au championnat inter-compétition (sprint et endurance), la période de Feller chez Audi s'est tout de même terminée de manière satisfaisante.
Albert Tamm s'est également assuré une troisième place finale en fin de saison. Le jeune Tessinois a terminé sa saison de karting 2024 à Abu Dhabi lors de la finale de la Champions of the Future Academy. Le quatrième du Championnat suisse de karting de cette année (chez les Super Minis) n'était pas entièrement satisfait de l'issue de la course. Après avoir été P2 lors des qualifications et P1 lors des manches préliminaires, il était encore en course pour le titre de vice-champion. Lors de la finale, où Tamm a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, il a ensuite écopé d'une pénalité de cinq secondes, ce qui a relégué Tamm à la 13e place. «J'aurais pu finir deuxième», a déclaré Tamm, qui a reçu le trophée pour la troisième place au classement général des mains du directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff. «Mais je suis quand même satisfait de ce que j'ai accompli.» Pour Tamm, c'était la dernière course chez les Mini. En 2025, il participera au catégorie OK Junior.
Lorenzo Zucchetto a également obtenu la troisième place. Le jeune pilote d'Ottikon (ZH) s'est classé troisième chez les Mini dans la catégorie des moins de 10 ans.