• Newscenter

19.11.2023 Double victoire suisse à Macao
Mortara Marciello Macau 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marciello (1er) et Mortara (2e) sur le podium © Macau Grand Prix

Le 70e Grand Prix de Macao s'est terminé par un sensationnel doublé suisse dans la course GT3: Raffaele Marciello a remporté la course devant Edoardo Mortara.

Dès les qualifications, Raffaele Marciello (Mercedes) et Edoardo Mortara (Audi) ont fait la fierté de la Suisse en se classant premier et deuxième. Marciello a même établi un nouveau record de piste. Lors de la course de qualification du samedi, les deux spécialistes suisses de la GT3 se sont classés premier (Marciello) et troisième (Mortara). Lors de la course du dimanche, Marciello et Mortara ne se sont pas non plus laissés freiner. Marciello a remporté une victoire souveraine en partant de l'arrivée. Et Mortara a réalisé le doublé suisse à Macao après que Maro Engel, alors deuxième, ait eu un problème technique au restart et ait dû abandonner la course.

«Je suis très heureux d'avoir gagné», a déclaré Marciello. «Macao est toujours une course très spéciale. Et il peut toujours se passer quelque chose de mal. J'ai pris un bon départ, mais j'ai ensuite été un peu mis sous pression par Maro. Au restart, j'ai eu de la chance que Maro ait eu un problème. Du coup, il y avait un gros écart avec le reste du peloton.»

Marciello Macau 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marciello: le mamba jaune a encore mordu © Macau Grand Prix

Pour Marciello, c'était la dernière course en tant que pilote d'usine Mercedes-AMG après sept ans. «Lelo» n'aurait pas pu rêver d'un plus bel adieu. «J'avais plus ou moins l'équipe avec laquelle j'avais déjà travaillé ici en 2019. Cela a de nouveau très bien fonctionné. Mais c'était aussi très émouvant. Déjà avant le départ, quand on se rend vraiment compte que c'est la dernière course ensemble. C'est très spécial. Mais nous avons presque tout gagné ensemble au cours de ces sept années. C'était encore une fois une fin très spéciale.»

«Maro a eu un problème au restart et a ralenti», explique Mortara. «Je n'ai pas pu le dépasser avant la ligne, c'est pourquoi un gros écart s'est ouvert avec Raffaele. Ce n'était pas facile de retenir toute la meute derrière moi jusqu'au premier virage. Mais d'une certaine manière, ça a marché.»

Un top résultat suisse aurait également été possible dans la course de Formule 3. L'Autrichien Charlie Wurz, fils de l'ex-pilote de Formule 1 Alexander Wurz, occupait la 6e place pour Jenzer Motorsport lorsqu'il a dû abandonner la course. Wurz jr. a été impliqué dans une collision à un peu plus de la moitié de la course (accident de Paul Aron). Non seulement l'aileron avant a été cassé, mais la boîte de vitesses a également été touchée.

Mortara Macau 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Monsieur Macao, Edo Mortara, a réalisé le doublé suisse © Macau Grand Prix

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier