• Newscenter

01.12.2021 Elia Pappacena – tout a commencé par un pari
Pappacena Elia 2021 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Elia Pappacena: pleine concentration avant le départ © Eichenberger

Le dimanche 5 décembre, les champions suisses de karting seront honorés à Langenthal. Nous vous les présentons: Partie 2: Elia Pappacena, champion dans la catégorie OK Junior.

Au final, l'affaire était claire. Mais il aurait pu en être autrement. Elia Pappacena et son concurrent pour le titre, Jérôme Huber, étaient en effet à égalité de points en tête de la catégorie OK junior avant la finale à Wohlen. Pour les deux, la saison ne s'est pas déroulée comme ils le souhaitaient. «C'était une succession de hauts et de bas», estime Pappacena. «La situation avant Wohlen était vraiment passionnante.»

Si Pappacena a finalement eu le dessus, c'est d'une part grâce à une performance solide et concentrée sur son parcours à domicile à Wohlen. D'autre part, Huber avait tout pour lui en ce dernier jour de course de l'année, sauf la chance. Il a fait zéro point dans deux des trois manches. Alors que Pappacena a remporté ses victoires numéros 4 et 5.

«Être champion suisse, c'est magnifique», dit Pappacena. «Je pense souvent à ce moment, lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée et que j'ai réussi. C'était un grand sentiment.»

La carrière de Pappacena en karting a d'ailleurs commencé par un pari... «C'était un pari entre mon père et moi. Celui-ci prévoyait que le jour où je parviendrais à le battre dans les karts de location, il m'achèterait un kart de course. Ce jour ne s'est pas fait attendre et mon père a tenu sa promesse en m'achetant ma première Super Mini à l'été 2018.»

Les premiers succès ne se sont pas non plus fait attendre: en 2019, Pappacena a été vice-champion du championnat suisse de karting chez les Super Minis et au Vega Trofeo. En 2020, il s'est classé sixième chez les juniors. D'ailleurs, trois points derrière Huber...

En 2022, Pappacena (14 ans) pourrait, de par son âge, défendre son titre de champion suisse. Mais il n'a toutefois pas encore décidé s'il accepterait cette mission. «Je continuerai en tout cas», déclare le champion chez les OK Juniors. Pour l'instant, Pappacena se réjouit de son premier test dans la Golf TCR d'Autorama. L'équipe de Wetzikon, en collaboration avec Auto Sport Suisse et la Mission Pro, offre un test à quatre des cinq champions suisses de karting en 2021. Celui-ci aura lieu au printemps 2022. Qui sait ce qui se passera ensuite pour Pappacena & Cie?

Pappacena Elia 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pappacena s'est assuré le titre sur sa piste à domicile à Wohlen © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier