Avec sa Ligier-Honda, Lukas Eugster a fait partie intégrante de l'élite suisse du slalom ces dernières années. La finale de Chamblon 2024 a été (provisoirement) sa dernière course.
Lukas Eugster (34 ans) arrête. Le pilote Ligier Honda de Gais, dans le canton d'Appenzell, a disputé à Chamblon son dernier slalom (provisoire) dans le cadre du championnat suisse. «Je n'exclus pas de faire un jour peut-être un départ invité avec une autre voiture», dit Eugster. «Mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que je ne participerai plus avec la Ligier. Et que je ne ferai plus de saison complète non plus.»
Eugster a fait ses débuts en 2019 à Interlaken avec la Ligier-Honda JS53. Avant cela, il a piloté pendant un an une Tatuus Renault 2.0. Depuis, ce sportif toujours aimable et extrêmement correct a remporté deux victoires journalières: en 2022 et en 2023 à Ambri. Ces six dernières années, il a dû se contenter 18 fois de la deuxième place derrière le nouveau champion de slalom et recordman des victoires journalières Philip Egli. Ce week-end, lors de la finale à Chamblon, il a terminé troisième du SCRATCH.
«Les défaites contre Philip ne sont pas la raison principale pour laquelle j'arrête», dit Eugster. «Je suis lié à Philip par une amitié qui va au-delà du terrain de course. Nous avons généralement partagé le même emplacement lors des courses. Bien sûr, il était un concurrent sur la piste, mais nous nous sommes toujours respectés et aidés mutuellement. Philip m'a encore procuré deux nouveaux pneus pour cette saison. Cela dit en fait tout. C'est pourquoi j'étais si heureux pour lui à Chamblon. Si quelqu'un mérite ce titre, c'est bien Philip!»
Au cours de la sixième année avec la Ligier, Eugster a mûri la décision de mettre fin au projet. Conceptuellement, il était difficile de tenir tête à Egli. «À Bière, j'ai senti que je ne m'investissais plus à fond», explique Eugster. «De plus, les longs temps d'attente dans ce sport m'ont de plus en plus souvent agacé. Comme je ne travaille plus non plus pour mon sponsor, il était temps de faire ce pas, même si celui-ci aurait continué à me soutenir.»
Eugster restera néanmoins dans le sport automobile sous une forme ou une autre. Que ce soit lors de trackdays, de départs invités ou de trajets en taxi. Il souligne également qu'il a toujours un kart à la maison... Et comme on le dit si bien: plus d'un pilote de course a déjà fait marche arrière – pourquoi pas Lukas Eugster?