• Newscenter

BZ Consult
22.10.2020 Fach a tout eu bien en main à Misano
Alexander Fach 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alexander Fach a s'assuré le titre du Porsche GT3 Challenge suisse

Lors de la finale de la Porsche Sports Cup Suisse à Misano, Alexander Fach, le plus jeune pilote dans le championnat, a s'assuré le titre du Porsche GT3 Challenge suisse.

Alexander Fach, parrainé pour la première année par la Fédération des Clubs Porsche suisses et Porsche Schweiz AG, a remporté le titre GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse. Le jeune homme de 18 ans a gagné la première des deux courses de sprint lors d’une finale passionnante qui s’est déroulée sur le Circuit mondial Marco Simoncelli de Misano, et il a terminé deuxième dans la deuxième manche. Il s’est imposé face à Dominik Fischli, 25 ans, et face à Antonio Teixeira, qui a conclu sa saison en remportant le deuxième sprint.

Dès les qualifications, Fach, du haut de ses 18 ans, n’a laissé planer aucun doute sur sa détermination: avec une avance de 0,634 seconde, il s’est assuré la pole position devant José Teixeira, frère aîné du troisième plus rapide, et devant Fischli. Et si Fach et Fischli se sont partagé la première ligne de départ lors du premier sprint, ils le doivent aux pneus Joker des frères Teixeira, qui ont valu à ces derniers d’être rétrogradés chacun de trois places.

Dès le premier tour, la question du titre a connu une avancée majeure : Fach a remporté le duel de départ et a pris la tête, tandis que Fischli, heurté par un concurrent, a été relégué en 16e position. Au terme d’une course-poursuite débridée, il s’est finalement retrouvé à la huitième place, tandis que Fach fêtait sa victoire sur Antonio Teixeira avec 2,170 secondes d’avance. Les places suivantes sont revenues à Gregor Burkard, José Teixeira et Peter Hegglin.

Pour le second sprint, Dominik Fischli a fait équiper son bolide de quatre nouveaux pneus Michelin, ce qui lui a valu d’être relégué à la 16e place sur la grille de départ. Mais dès le premier tour, ses pneus neufs lui ont permis de remonter en huitième position. Au neuvième tour, il était de nouveau en troisième position, juste derrière Alexander Fach, qui, après le départ, avait laissé filer un Antonio Teixeira particulièrement agressif pour se concentrer pleinement sur ses ambitions, et avec succès : à l’arrivée, la deuxième place a suffi au jeune homme originaire de Satteln pour remporter magistralement le titre.

«Au début de la première course, il y a eu un petit choc avec Dominik. Je ne sais pas vraiment comment c’est arrivé car je n’ai fait que conduire tout droit», a résumé Alexander Fach, ravi d’être le nouveau champion GT3 Cup. «Après ça, j’ai senti qu’une de mes roues était légèrement déséquilibrée, mais j’ai quand même réussi à filer. Dans la deuxième course, je me suis dépêché de laisser passer Antonio sans chercher ensuite à l’attaquer car je ne voulais plus prendre de risques par rapport au titre. Je suis vraiment très content d’avoir remporté le championnat dès ma première année de pilote junior. Et j’espère pouvoir défendre mon titre la saison prochaine.»

Dans la catégorie GT4 Clubsport, le titre est revenu comme prévu à Francesco Fenici. Au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR, le Romain n’a laissé aucune chance à ses concurrents sur le circuit de l’Adriatique et a signé deux victoires impeccables. La deuxième place de ce championnat est revenue à Laurent Misbach, qui s’est classé deux fois deuxième à Misano. C’est Habib Fadel, pilote libanais de la Porsche 911 GT3 R, qui est sorti vainqueur de la course finale de deux heures. Dans la Porsche Drivers Competition Suisse, Daniel Bütler a réitéré son succès de Mugello, tandis que Peter Gafner a réussi à défendre sa première place au classement général.

Vous trouverez tous les résultats de Mugello sous le lien suivant.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier