Après l'ouverture de la saison à Hemberg, la deuxième manche aura lieu ce week-end: la course de côte de La Roche à La Berra. 170 participants se sont inscrits. Voici un aperçu des points essentiels.
À peine la première course de côte de la saison est-elle entrée dans les annales que la compétition reprend ce week-end: cette fois-ci avec la deuxième manche de La Roche à La Berra, dans le canton de Fribourg. Hemberg nous a donné un avant-goût de ce qui nous attend. Dans les deux disciplines, chez les voitures de course et chez les voitures de tourisme, la lutte au sommet se joue à quelques fractions de seconde près. Et la lutte pour la victoire du jour pourrait être encore plus serrée à La Roche qu’au Toggenburg. En effet, avec Victor Darbellay, un autre pilote Nova fait son retour. L’année dernière, Darbellay avait terminé 3e au classement général à La Roche, derrière le vainqueur Joël Volluz (toujours absent) et Thomas Amweg (qui fait une pause). Depuis, le rapide Valaisan a acquis davantage d’expérience. Notamment tout récemment lors de la première manche de la Super Salita à Vallecamonica. Sur ce parcours italien de 8,5 kilomètres, seul le multiple champion Simone Faggioli a été plus rapide que Darbellay – et ce, avec un moteur turbo de 1170 cm³ au milieu d’une horde des Italiens les plus puissants. Messieurs Faustini, Steiner et Zemp ont donc tout lieu de s’inquiéter. «Le circuit de La Roche est certes plus long de près de deux kilomètres que celui de Hemberg», déclare Faustini, vainqueur de la première manche, «mais cela ne signifie pas pour autant que Victor et Michel ne pourront pas rivaliser avec leurs voitures de 2 litres.»
La compétition restera également passionnante chez les voitures de tourisme. Roger Schnellmann, avec sa Mitsubishi Evo VIII, est clairement le favori à La Roche également. Mais Hemberg a montré que «Speedmaster», avec sa Ford Escort Cosworth récemment reconstruite, peut lui talonner. Alors qu’à Hemberg, la barre d’une minute représentait en quelque sorte le mur du son pour les voitures de tourisme, la question à La Roche sera: qui réussira à passer sous la barre des 2:00,00 min? L’année dernière (en l’absence de Schnellmann), seuls Simon Wüthrich (vainqueur du jour en voitures de tourisme, absent cette année après son accident aux Rangiers) et Frédéric Neff ont réussi cet exploit.
Le coup d’envoi sera donné à La Roche le samedi 13 juin à 7 h 40 avec les premières séances d’essais (sur un total de trois). Dimanche, les premières courses débuteront également à 7 h 40. Les deux meilleurs temps enregistrés dimanche seront additionnés. Le dernier groupe devrait franchir la ligne d’arrivée vers 17 h dimanche.
À propos du parcours: le parcours de La Roche mesure 3,5 kilomètres. Il comporte 285 mètres de dénivelé et une pente moyenne de 8,17 %. Le record absolu du parcours est détenu par Faustini (datant de 2024) en 1:39,117 min (= 127,131 km/h). Le meilleur temps jamais réalisé en voiture de tourisme est de 1:50,325 min et a été établi par Reto Meisel (Mercedes-Benz SLK340) en 2022.
Pour en savoir plus sur la course de côte de La Roche, rendez-vous sous ce lien.
Calendrier du Championnat suisse de course de côte 2026
6 et 7 juin, Hemberg*
13 et 14 juin, La Roche – La Berra*
28 juin, Reitnau
25 et 26 juillet, Ayent – Anzère*
14-16 août, St-Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau*
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots
Remarque: les courses marquées d'un astérisque comptent pour le Championnat suisse junior.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse