• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
22.03.2021 Faustini: Première sortie avec sa nouvelle Reynard F3000
Faustini Test 2021 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini lors de la course de côte «Salita del Costo» le week-end dernier

Robin Faustini a piloté pour la première fois sa Reynard K01 entièrement redessinée ce week-end lors de la course de côte «Salita del Costo» en Italie. Cependant, la neige a entravé la 29e édition de cette course de côte près de Vicence.

Les conditions météorologiques ont mis quelque peu des bâtons dans les roues de Robin Faustini. Lorsqu'il a voulu commencer la première course d'entraînement samedi sur la course de côte «Salita del Costo», à deux heures de route à l'est du lac de Garde, le parcours devait d'abord être débarrassé de la neige fraîchement tombée. Ce n'est que plus tard dans l'après-midi que les quelque 170 participants ont pu s'attaquer au parcours de 10 km pour y effectuer au moins un entraînement.

Pour Robin Faustini, seul pilote suisse au départ, il s'agissait de la première sortie en montagne avec sa Reynard F3000 entièrement révisée, avec laquelle il avait terminé troisième du Championnat suisse de la montagne en 2019. «Nous avons fait faire l'électronique complète du moteur en France, avec une nouvelle injection, de nouveaux engrenages, etc. et dans un deuxième temps, nous avons fait régler l'aérodynamique en Italie chez Renzo Napione. La voiture est maintenant plus longue et plus large – avec des ailerons énormes et un nouveau plancher.»

Le mercredi avant la course, Faustini a effectué un premier test fonctionnel avec son nouveau bolide sur la piste de course. Pour l'Argovien, le fait que tout se passe bien n'allait pas de soi. «Les données sur le banc d'essai étaient bonnes», dit Faustini. «Mais on ne sait jamais comment la voiture va ensuite se comporter lors des essais dans des conditions comme celles que nous avons eues ce week-end.» Seul bémol: La voiture a encore de légers ratés dans les bas régimes. «J'ai ressenti cela surtout à la sortie des chicanes lentes que l'on ne peut passer qu'à 40 km/h», explique Faustini.

Faustini Test 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Visible à l'œil nu: La Reynard K01 avec les ailerons beaucoup plus larges

La course de dimanche (une seule manche a eu lieu en raison des conditions météorologiques, le gagnant a été Simone Faggioli) s'est relativement bien déroulée pour Faustini. «Bien que je n'aie jamais fait une aussi longue distance, j'étais rapide. Malheureusement, il y a eu un double drapeau jaune agités juste avant l'arrivée. Je me suis arrêté et je m'attendais à une répétition de la course. Mais apparemment, en Italie, dans les courses de côte, on ne vous accorde des reprises de course que si vous ne pouvez pas du tout dépasser un lieu d'accident.»

Faustini, qui a encore d'autres missions à l'étranger en perspective, a bien sûr l'intention d'attaquer le top 2 du championnat suisse de course de côte avec sa nouvelle Reynard. Reste à savoir à quel point Eric Berguerand et Marcel Steiner devront le craindre. Faustini affirme que techniquement, il a maintenant adapté sa voiture à celles de ses rivaux du titre. «Mais j'aurai certainement besoin de cette saison pour rattraper mon retard, ne serait-ce que faute d'expérience. Vers la fin de la saison, cependant, et sur certains circuits qui me conviennent, j'aimerais commencer à leur mettre la pression.»

La manche d'ouverture du Championnat suisse de la montagne est prévue le premier week-end de juin à La Roche-La Berra, si bien sûr la situation de la pandémie du coronavirus le permet. Auto Sport Suisse vous tiendra au courant sur ses chaînes d'information.

IMG 9461 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini veut attaquer Berguerand et Steiner dans le championnat suisse de course de côte

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier