La première journée des FIA Motorsport Games s'est très bien déroulée du point de vue suisse. Les deux Simracer se sont placés en très bonne position pour les courses de demain.
Les troisièmes FIA Motorsport Games 2024 ont été officiellement lancés hier soir à Valence (pour les photos, voir le lien). Pour certains pilotes suisses, les choses ont vraiment commencé aujourd'hui. Les plus sollicités étaient les deux représentants de l'esport, Julian Ammann (GT3) et Jimmy Antunes (Formule 4). Ammann a pris ses marques dès le début lors d'un entraînement d'une heure sur le circuit virtuel Ricardo Tormo. «J'ai eu beaucoup de carburant à bord la plupart du temps», a déclaré le jeune homme de 18 ans originaire de Schmerikon dans le canton de Saint-Gall, qui a finalement réalisé le cinquième meilleur temps de son groupe. «Je suis très satisfait de la journée d'aujourd'hui. Maintenant, je suis curieux de savoir dans quel groupe je serai pour la course de demain.» Au total, 57 Simracer sont au départ dans la catégorie d'Ammann. Lors des quarts de finale, qui se dérouleront vendredi matin, Ammann devra se classer dans le top 10 pour passer un tour supplémentaire.
Jimmy Antunes n'a lui non plus rien laissé passer. Le Fribourgeois était en lice l'après-midi. Le simracer professionnel de 30 ans court dans la catégorie Formule 4 et s'est assuré la troisième place lors des essais sur le circuit virtuel de Spa-Francorchamps. Lors des qualifications, il a encore amélioré sa position, si bien qu'il partira demain de la première ligne de départ de son groupe. «Ça s'est bien passé», a déclaré Antunes, «mais je pense que la pole position aurait été possible.» Pour aller plus loin, il doit lui aussi atteindre le top 10 lors de la course de demain.
Pour les autres pilotes de l'équipe suisse, le programme d'aujourd'hui était principalement constitué de briefings et de reconnaissances du parcours. Leurs engagements suivront demain – sur le circuit Ricardo Tormo (GT, Ferrari Challenge, Auto-Slalom, Drift) ou sur le circuit Aspar (Karting, Autocross).
Une mauvaise nouvelle est tombée le premier jour pour la délégation suisse. Le pilote de karting senior Tiziano Kuznini a dû annuler son voyage à Valence en raison d'une infection gastro-intestinale. L'équipe suisse salue le jeune champion suisse de karting de 15 ans et lui souhaite par la même occasion un bon rétablissement!