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30.10.2022 FIA Motorsport Games, jour 3: Pas de médaille pour la Suisse
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Dario Cabanelas: sur le crochet plutôt que sur le podium © SRO

Quatre Suisses étaient encore en lice lors de la troisième et dernière journée des Motorsport Games au Castellet. Pour Dario Cabanelas, qui aurait pu décrocher la première médaille pour la Suisse, la course s'est malheureusement terminée après quelques mètres seulement.

Dario Cabanelas était inconsolable. Le jeune homme de 16 ans, originaire de Pully dans le canton de Vaud, s'était créé une super position de départ en terminant troisième de la course de qualification le samedi, en vue de la finale du dimanche. Mais malheureusement pour le jeune espoir suisse, la course s'est arrêtée après quelques centaines de mètres seulement. Son adversaire espagnol a touché sa roue arrière droite avant même de tourner dans le premier virage. Cabanelas a fait plusieurs têtes-à-queue et a dû abandonner avec une suspension cassée. «Je n'avais pas pris le meilleur départ», a déclaré un Cabanelas profondément déçu. «Mais j'avais défendu ma position et j'étais sûr de pouvoir tourner en troisième position dans le premier virage. Mais tout à coup, j'ai reçu un coup. J'aurais tellement voulu décrocher une médaille pour la Suisse!»

Le pilote junior OK Elia Epifanio n'a pas non plus réussi à remporter le succès escompté au Castellet. Lors de la finale de 26 tours, le pilote de karting de Würenlos (AG) est tombé à la fin du peloton au départ, car son moteur s'est soudainement arrêté de tourner. Elia a certes réussi à maîtriser le problème dans une certaine mesure, «mais le moteur n'a pas vraiment fonctionné comme je l'avais imaginé tout le week-end, peu importe ce que j'ai pu régler au niveau du carburateur.» Au final, il s'est classé 21e.

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Elia Epifanio a connu des problèmes de moteur en finale © SRO

Chez les voitures de tourisme, Gabriel Lusquiños a placé sa Cupra TCR à la neuvième place sur la grille de départ. En course, le Brésilien d'origine suisse a pris un départ moyen, mais a regagné les positions perdues avant d'être brutalement freiné dans un duel avec l'équipe britannique... «Le moteur s'est alors mis en mode anti-décrochage», explique Lusquiños, «et je suis retombé à la 16e place. Après cela, j'ai tout de même réussi à remonter jusqu'à la P12.»

Yannick Mettler a été le dernier Suisse à s'élancer dans la course GT Sprint. Dans un peloton de haut niveau composé de pilotes de pointe comme Mirko Bortolotti, Dries Vanthoor, Luca Stolz et Tristan Vautier, le Lucernois s'est qualifié en dixième position avec sa Mercedes AMG GT3 de sps Automotive. C'est à cette position qu'il a finalement terminé la course. «Nous n'avions pas eu assez de vitesse de pointe», explique Mettler. «Et trop de pression d'air à l'arrière. J'avais l'impression d'avoir un parachute de freinage sur la voiture. Mais j'étais plutôt satisfait des modifications que nous avons apportées après la course de coupe.»

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Yannick Mettler est devenu dixième au sprint GT © SRO

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