La Roche-La Berra ou Hemberg? Lors de sa réunion d'hier, la CSN a décidé que les deux courses de côte obtiendraient le statut de Championnat suisse en 2025.
Le Championnat suisse de montagne connaîtra une nouveauté en 2025. Comme les deux organisateurs des courses de montagne La Roche-La Berra et Hemberg n'ont pas réussi, malgré tous leurs efforts, à éviter un chevauchement des dates, la Commission Nationale du Sport (CNS) a dû prendre une décision concernant le statut de championnat. Après des discussions très intensives, en pesant tous les avantages et inconvénients et en tenant compte de tous les points en faveur et en défaveur d'une telle solution, la CSN a décidé d'accorder le statut de Championnat suisse aussi bien à la course de montagne La Roche-La Berra qu'à la course de montagne Hemberg. Ainsi, deux courses de côte avec statut de championnat auront lieu simultanément les 14 et 15 juin 2025.
Le potentiel de pilotes dans le domaine des courses de côte semble suffisamment important aux yeux des responsables pour que les pilotes se «répartissent» en conséquence sur ces deux événements le même week-end, d'autant plus que la distance géographique entre les deux événements est tout de même assez grande. Afin de prévenir tout changement de manifestation de la part des pilotes, la code sportive internationale (CSI) et le règlement sportif national (RSN) stipulent depuis toujours qu'un pilote ne peut s'inscrire qu'à une seule manifestation par week-end. Si, par la suite, l'un des deux organisateurs décide de modifier la date de sa manifestation, la CSN se montrera bien entendu coopérative.
«En principe, il n'y a que des perdants dans ce cas», déclare Andreas Michel, président de la CSN. «En tant que décideurs, nous ne pouvons rien faire pour ce chevauchement. C'est l'affaire des organisateurs. Et si ceux-ci ne trouvent pas de solution, la CSN doit prendre une décision. Le fait que nous ayons accordé aux deux courses le statut de manche du Championnat suisse est encore la meilleure solution dans les circonstances actuelles. Mais nous appelons tous les organisateurs à comprendre qu'il s'agit dans ce cas d'une solution spéciale et qu'ils devront mieux se concerter à l'avenir.»
Championnat suisse de la montagne 2025 (y compris la Coupe de la montagne)
14/15 juin, Hemberg/La Roche-La Berra
29 juin, Reitnau
19/20 juillet, Ayent-Anzère
15-17 août, Les Rangiers
30/31 août, Oberhallau
13/14 septembre, Gurnigel
20/21 septembre, Les Paccots