• Newscenter

03.01.2022 Hommage à Alfred Rüfenacht
Ruefenacht Alfred Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alfred Rüfenacht 1950-2021

La scène suisse du sport automobile doit faire face à une nouvelle perte. Le 27 décembre, Alfred Rüfenacht est décédé à l'âge de 71 ans.

Rüfenacht a dirigé pendant des années le garage Opel de son père à la Murtenstrasse à Mühleberg. Jusqu'à sa mort, il était président du conseil d'administration du «Garage + Carrosserie Rüfenacht AG». Il a participé à ses premières courses du championnat suisse dans les années 90 – sur Opel, bien sûr. Il a remporté deux fois l'Interswiss: en 1999 et en 2002 sur Opel Kadett C. De 1998 à 2015, il a été membre de l'Équipe Bernoise. Sur son site Internet, celle-ci a décrit le défunt en ces termes:

«Avec Alfred Rüfenacht, on pouvait voler des chevaux et il était, avec son humour, une personnalité rafraîchissante dans le milieu, toujours prêt à aider et avec un grand cœur. Il a ainsi permis à de nombreuses personnes de pouvoir pratiquer le sport automobile de course.»

Martin Bürki était et reste l'un d'entre eux. Le specialiste du slalom d'Uetendorf a remporté son premier titre dans l'OPC Challenge en 2006. Et lors de son retour en 2013, il s'est assuré sa deuxième victoire au classement général. «Je me souviens encore très bien des cérémonies de remise des prix chez Rüfenacht», raconte Bürki. «Il y avait des prix à profusion. Tu étais bien conseillé si tu te présentais avec un fourgon.»

En tant qu'un des agents Opel les plus connus en Suisse, Rüfenacht avait bien sûr toujours accès à du bon matériel. Cela lui permettait de faire de superbes duels – entre autres avec le roi du slalom, Fritz Erb. «Par rapport au moteur de Rüfenacht, j'avais une génératrice de secours sous le capot», se souvient Bürki, qui se joint à la dédicace de EB: «Alfred était vraiment un bon gars. Et en tant que pilote de course, il était très déterminé.»

Rüfenacht laisse derrière lui son épouse Susi, ses deux fils Daniel et Fredy, qui dirigent désormais le garage, ainsi que leurs enfants. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du défunt. En raison de la situation actuelle, les obsèques auront lieu dans l'intimité familiale.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier