• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
06.12.2024 Hommage à Hansueli Ulrich
Hansueli Ulrich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Hansueli Ulrich, 1946–2024

Le 20 novembre, Hansueli Ulrich est décédé à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer de longue durée. L'ancien pilote de course a fondé son garage automobile en 1976 à Niederwichtrach (BE). En tant qu'entreprise unipersonnelle, il s'occupait principalement de la clientèle avec des véhicules de la marque BMW. En 1981, Ulrich a repris la représentation officielle de Subaru. Il a conservé cette fonction jusqu'en 2015. En 1994, alors que le garage était plein à craquer, non seulement le nouveau bâtiment a été inauguré, mais son fils Patrick a également rejoint le garage Ulrich. Aujourd'hui, le garage est une entreprise familiale moderne, gérée de manière progressiste, qui emploie six personnes, le père Hansueli s'étant retiré de l'entreprise il y a plusieurs années déjà en raison de son âge.

L'ancien directeur, tout comme l'actuel, reviennent sur une carrière dans la course automobile. Hansueli Ulrich a été deux fois Champion suisse des voitures spéciales sur BMW M3 en 1990 et 1991. Son fils Patrick a couru en 1995 et 1996 en STW allemande dans la catégorie privée – comme il se doit pour la famille Ulrich, bien sûr, sur une BMW.

Hansueli Ulrich a commencé sa carrière en 1971 en slalom sur une Alfa Romeo. Dès sa deuxième année d'activité, Ulrich a roulé sur une BMW. Après un intermède sur une Ford Cortina Lotus en 1973, il a pris le départ de courses de montagne et de circuits presque exclusivement avec des BMW à partir de 1974. Selon ses propres notes, Ulrich a participé à environ 160 courses, dont environ 90 ont été remportées. Il a participé 13 fois à sa course à domicile au Gurnigel. Il a gagné dix fois dans sa catégorie, restant invaincu de 1985 à 1991. Après avoir remporté son deuxième titre en 1991, Ulrich a raccroché son casque et s'est concentré par la suite sur sa tâche de chef d'équipe de son fils Patrick. «Je pensais à l'époque qu'il finirait par faiblir à nouveau», raconte Patrick Ulrich, «mais il est resté de marbre et n'est monté dans sa BMW que pour des courses de démonstration, la dernière en date étant celle du Gurnigel en 2019.»

La passion pour la course automobile n'était d'ailleurs pas «innée» chez Ulrich. Le père de Hansueli n'avait rien à voir avec le sport automobile. «Il disait toujours: tu ne gagneras pas d'argent avec ça», se souvient Patrick Ulrich. C'est plutôt le collègue professionnel d'Ulrich, Ruedi Frei, décédé en juillet de cette année, qui a transmis à Ulrich le goût de la course automobile et lui a fait découvrir le monde du sport automobile.

Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille Ulrich, en particulier à son épouse Veronika et à ses deux enfants Patrick et Alexandra, ainsi qu'à ses proches. Les obsèques ont eu lieu mercredi dans l'intimité de la famille et des amis au cimetière de Wichtrach.

Hansueli Ulrich BMW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ulrich a été Champion suisse des voitures spéciales en 1990 (et 1991)

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier