• Newscenter

BZ Consult
19.02.2020 Hommage à Jean-Claude Béring
Bering Jean Claude Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Claude Béring, 1944-2020 © Laurent Missbauer

Vendredi 14 février passé, l’ancien champion européen de la montagne Jean-Claude Béring est mort à l’âge de 75 ans.

Béring avait commencé sa carrière sur une Mini Cooper. Plus tard, il avait participé aux courses de côte, slaloms et rallyes avec des voitures telles que Triumph, BMW, Lancia, Audi, Porsche et Renault. En 1975 et 1976, ce pilote de La-Chaux-de-Fonds a remporté le titre du Championnat européen de la montagne chez les véhicules GT sur une Porsche Carrera RS. Il l’avait acheté au célèbre chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan.

Sur le plan national aussi, Béring a été performant. En 1977, il a gagné le titre de champion suisse des véhicules de série des groupes 1, respectivement 3. Le Jurassien y conduisait une Triumph Dolomite. Béring a vécu le sommet de sa carrière en sport motorisé en 1975 avec sa participation aux 24 heures du Mans. Sur une Porsche Carrera RS du Club de Porsche romand, il y a remporté aux côtés des deux pilotes allemands Klaus Utz et Horst Godel la 19e place au classement général. Et cela en dépit de ses problèmes de santé. Les gaz d’échappement avaient tellement mis à mal le «Grand», comme l’appelaient ses amis, qu’il a dû se faire traiter par un médecin encore pendant la course.

Dans le secteur des rallyes, Béring a laissé également une forte impression. En 1983, il a décroché derrière Eric Ferreux avec même nombre de points que celui-ci le deuxième rang au classement général du Championnat suisse des rallyes sur une Renault 5 Turbo. Ses performances sur une Audi ayant appartenu à Michèle-Mouton sont également légendaires. Avec cette voiture, Béring a remporté entre autres le Critérium Neuchâtelois 1984 avec son homonyme Jean-Claude Schertenleib comme navigateur.

Après s’être retiré de la course automobile active, Jean-Claude Béring a continué à pratiquer la conduite automobile en professionnel en tant que chauffeur de bus des entreprises de transport neuchâteloises.

Auto Sport Suisse présente à sa famille, ses proches et ses amis ses sincères condoléances.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier