• Newscenter

BZ Consult
31.10.2023 Hommage à Jean-Pierre Balmer
Jean Pierre Balmer quer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-Piere Balmer, 1952–2023

Dans l'histoire du championnat suisse des rallyes, six pilotes ont remporté le titre trois fois ou plus. L'un d'entre eux était Jean-Pierre Balmer. La veille du Rallye du Valais de cette année, ce Vaudois d'origine est décédé à l'âge de 71 ans des suites d'une courte maladie.

Balmer a fait ses débuts au Rallye des Neiges en 1977 sur une Alpine A110. En 1979, il est passé à la Porsche 911, avec laquelle il a remporté son premier titre de champion de Suisse l'année suivante. Certes, Balmer n'a pas remporté de victoire cette saison-là, mais la constance a fini par faire pencher la balance. Bien que Balmer ait été à égalité de points avec André Savary, le titre est revenu au serrurier de La-Chaux-de-Fonds, alors âgé de 28 ans.

En 1981, Balmer est passé de Porsche à Opel. Toujours sans victoire, il se classa troisième à la fin de la saison. En 1982, Balmer est devenu la star de la scène suisse des rallyes. Avec cinq victoires, il s'est assuré son deuxième titre. Jusqu'en 1984 (deuxième au classement général), Balmer a continué à rouler avec l'Opel Ascona respectivment Manta 400. A partir de 1985, il a piloté une Lancia 037 pour l'équipe Lancia de l'importateur. Il lui a toutefois manqué la chaleur du nid nécessaire, si bien qu'en 1986, il s'est lancé seul dans la course avec le sponsor «Jean-Jacques Benson» et le préparateur italien Volta. Et avec succès! Avec quatre victoires, il s'est imposé face à Freddy Oguey et Marcel Gall et a fêté son troisième titre en CS.

Avec 14 victoires au total dans le championnat suisse, Jean-Pierre Balmer a marqué l'histoire du rallye suisse des années 80. Un triomphe au prestigieux Rallye du Valais, qui s'appelait encore Rallye du Vin lors de ses premières participations, lui a malheureusement échappé.

Auto Sport Suisse présente ses plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son épouse Quezia et à ses deux enfants Aurélie et Alexandre, ainsi qu'à ses proches. Les obsèques ont eu lieu lundi au cimetière de La-Chaux-de-Fonds.

Jean Pierre Balmer Lancia 1986 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Balmer en route vers son troisième titre en CS en 1986 © Kaufmann

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier