• Newscenter

BZ Consult
09.05.2023 Hommage à Kurt «Zubi» Kellenberger
Kurt Kellenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kurt Kellenberger, 1944–2023

Le dimanche 9 avril, jour de Pâques, l'ancien célèbre sportif automobile de la vallée du Rhin Kurt «Zubi» Kellenberger est décédé d'un cancer à l'âge de 79 ans. Kurt Kellenberger, originaire d'Au dans le canton de Saint-Gall, s'est fait connaître en tant que pilote de la catégorie des voitures spéciales lors des courses de côtes dans l'ancienne BMW 320 d'Eggenberger.

Kellenberger, surnommé aussi «le petit appenzellois» en raison de sa taille de 1,62 mètre, est né le 5 mars 1944. Cadet d'une famille de cinq enfants, il a grandi à Walzenhausen, un village de pilotes de course situé au bord du lac de Constance. C'est ainsi que Kellenberger a découvert très tôt son amour pour les voitures et les motos. En 1962, ce mécanicien automobile de formation a commencé à participer à des courses de motocross. Il garde un excellent souvenir d'une course à Herisau. En tant que Local Hero, il s'est surpassé, mais a chuté après quelques tours. «Personne n'a jamais sauté aussi loin au Motocross Herisau», pouvait-on lire à l'époque dans la presse locale. Après quelques bons résultats, «Zubi» a mis fin à sa carrière de motocross. De 1970 à 1980, il a ensuite fait de la course automobile. Pendant plus d'une décennie, il a compté parmi les plus rapides lors des slaloms et des courses de côte nationaux au volant de Mini Copper, Renault 8 Gordini, Renault Alpine A110 et Eggenberger-BMW 320. En 1980, il manque de peu le titre dans la catégorie des voitures spéciales lors de la dernière course à Hemberg, à cause d'un problème technique, au profit de Rolf Hadorn.

Kurt Kellenberger laisse derrière lui sa femme Vreni et ses fils adultes Patrick (champion suisse d'unihockey et vainqueur de la Coupe d'Europe ainsi que joueur national dans les buts) et Pascal (ancien joueur de hockey sur glace) ainsi que deux petits-enfants.

Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille ainsi qu'aux parents et amis de Kellenberger.

Texte: Elio Crestani

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier