Mardi 5 juin, Walter Pauli, ancien pilote de course suisse et membre d'honneur de l'équipe Suisse Historic, est décédé de manière inattendue à l'âge de 78 ans.
«Wädu» Pauli participait à des slaloms et des courses de côte depuis l'âge de 18 ans, en 1963. D'abord sur Mini Cooper, Alfa Romeo et Porsche, puis entre-temps sur une Lotus 23 et une BMW 2002 Alpina. En 1972, il a ouvert un garage à Ins dans le Seeland avec les marques Volvo et Alfa Romeo. La même année, Pauli a eu un accident lors d'un essai routier avec une voiture d'un client faute à un différentiel bloqué sur l'essieu arrière. Le «Seeland-Regazzoni», comme l'appelaient ses collègues pilotes de course, a ensuite souffert d'une paralysie du plexus dans le bras droit. Ses performances en voiture de course n'en furent que plus étonnantes par la suite.
En 1974, il découvre la Renault Alpine A110 1300 S, avec laquelle il remporte sa première course. Au fil du temps, d'autres modèles sont venus s'ajouter – comme par exemple en 1987 une A110 1600S jaune Gr.4. La même année, il a vendu son garage à Ins et a fondé à Morat l'«Alpine Sport Center Garage Walter Pauli». En 2001 et 2003, Pauli s'est assuré – sur Alpine bien sûr – le championnat d'Europe historique de la montagne. En 2007, il a vendu sa collection d'Alpine.
Walter Pauli laisse derrière lui sa compagne Brigitte Zimmerman. Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille ainsi qu'aux parents et amis de Pauli. Selon le souhait du défunt, l'inhumation de l'urne aura lieu dans l'intimité familiale.
Texte: Elio Crestani