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12.08.2022 Joël Grand: «Je veux défendre la 4e place!»
Joel Grand 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Grand dans son Osella PA21 JRB © Eichenberger

Joël Grand est l'une des très grandes surprises du championnat suisse de montagne 2022. Le Valaisan se trouve derrière les «Big 3» à mi-parcours, à la quatrième place intermédiaire.

Petit mais costaud! C'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'Osella PA21 JRB de Joël Grand. Le moteur de moto BMW de type S 1000 RR d'environ 220 ch à l'arrière de la voiture de sport italienne ne fait que 999 cm3. Mais cette puissance, associée à un châssis de 380 kilogrammes, a de quoi séduire. A mi-parcours du championnat suisse de la montagne, Grand occupe la quatrième place du classement général avec son poids plume. Seuls les «Big 3» Eric Berguerand, Robin Faustini et Marcel Steiner devancent le pilote de 35 ans de Chalais (VS).

Comment se fait-il que tu sois si bien placé avec cette voiture comparativement insignifiante?
Joël Grand:
Nous avons beaucoup travaillé – sur le châssis, mais aussi sur le moteur. Malgré tout, je suis moi aussi surpris de voir à quel point cela fonctionne bien. Je m'attendais à ce que nous soyons plus rapides qu'avec la Formule Master. Mais je ne m'attendais pas à ce que nous réussissions un tel saut.

Tu as acheté la voiture à Christian Merli, triple champion d'Europe de la montagne. Est-ce pour cela qu'elle est si rapide?
(Rires.) C'est vrai que j'ai repris la voiture de Christian. Mais je ne roule pas avec ses réglages. Je pense plutôt que j'apprends très vite en peu de temps.

Selon les données d'usine, l'Osella PA21 développe 205 ch à 14'000 tr/min. Tu as dû être un peu aidé entre-temps, non?
Oui, nous sommes aux alentours de 225 CV. On ne peut pas faire plus. Sinon, il faudrait ajouter du poids. Et cela n'a pas de sens.

Avec tes performances, on peut se demander combien de temps il te faudra encore avant d'acquérir une voiture plus puissante?
C'est une question de finances. Et là, il y a des limites claires. Bien sûr, je regarde autour de moi pour 2023, peut-être que je trouverai une voiture à louer. Dans ce cas, je vendrais mon Osella à la fin de la saison. Si ce n'est pas le cas, je la garderai et la conduirai encore une saison. Beaucoup de choses dépendent de mes sponsors. Sans eux, je ne pourrais pas pratiquer ce sport à ce niveau.

Quels sont tes autres objectifs pour la saison? Une place sur le podium général aux Rangiers est-elle envisageable? Après tout, il manque là-bas un des trois premiers, à savoir Eric Berguerand.
Je pense que ce n'est pas possible. Certes, Eric est absent. Mais avec Marcel Steiner, Robin Faustini et Joël Volluz, le top 3 est attribué. Mon objectif est de me classer dans le top 5 et de défendre ma quatrième place au classement général. Ce ne sera pas facile. Les Rangiers et Oberhallau sont des circuits rapides avec de longues lignes droites. Ce n'est pas forcément le point fort de mon Osella 1000 cm3.

Ton mentor Roland Bossy a également participé à Anzère après une pause de douze ans. Cela t'incite-t-il à faire encore mieux?
Roland est une grande aide. Sans lui, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Il me donne de précieux conseils et il est un élément très important de mon équipe grâce à son expérience technique. Le fait qu'il reprenne le volant me réjouit. Et c'est certainement une motivation supplémentaire pour nous deux.

Joel Grand 04 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Grand lors de l'ouverture de la saison à Hemberg © Eichenberger

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