• Newscenter

BZ Consult
04.05.2021 Jonathan Michellod: «Des résultats comme celui-ci nous motivent pour l'avenir!»
Michellod Jonathan 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Michellod: Déjà sur le podium au troisième rallye avec une R5

Le champion junior des rallyes suisses 2019, Jonathan Michellod, est monté sur le podium pour la première fois avec son copilote Stéphane Fellay sur une Skoda Fabia R5. Il a révélé à Auto Sport Schweiz comment tout cela s'est produit.

Félicitations pour ton premier podium avec une R5 lors du Rally Team 971 en Italie. Qu'est-ce que ça fait?
Jonathan Michellod:
Ca fait énormément plaisir. Surtout parce qu'on ne s'y attendait pas. C’est un sentiment vraiment agréable. Cela nous motive pour l'avenir.

Contrairement à Olivier Burri, tu n’as pas mis de pneus tendres au départ. Comment cela est-il arrivé? Est-ce que tu as eu un meilleur pressentiment qu'Olivier?
C'était un coup de chance, ou disons une coïncidence. Nous étions en train de nous préparer pour le départ quand quelqu'un est venu nous dire: «Il y a des sections humides dans la première étape. Commeça beaucoup sont passés aux pneus tendres. Notre position de départ était différente. Nous voulions faire ce rallye pour parcourir des kilomètres. Il ne s'agissait pas de gagner. C'est pourquoi nous ne nous sommes pas laissés aller à la folie et n'avons pas changé. Si c’était vraiment humide, nous aurions dû adapter notre style de conduite. Mais ce n'était pas du tout nécessaire. C'est donc par pure chance que nous avons fait le meilleur choix de pneus pour les premières étapes.

Comment est-ce que tu décris ton collaboration avec Burri? S'agit-il d'une relation professeur-élève?
On peut dire ça – oui. Je l'avais contacté avant mon premier sortie avec un R5. Et il m'a donné beaucoup de conseils précieux. Et il me donne encore des conseils importants aujourd'hui. Je profite beaucoup de son expérience. Et je suis en quelque sorte devenu son élève.

Vous n’avez jamais terminé plus bas que P8 sur une étape. Cela montre une énorme cohérence. D'où cela vient-il?
C'est vrai, ça s'est très bien passé dès le départ. C'est un rallye qui demande un certain rythme. Si tu ne la touches pas, tu peux perdre beaucoup de temps. Donc, nous avons travaillé dur sur ce point. J'ai eu le sentiment que nous avions eu une bonne symbiose entre la voiture, le pilote, le copilote et les notes que nous avons pris.

Quel est ton plan pour l'avenir?
L'utilisation d'un R5 est très coûteuse. Bien sûr, je conduirais aussi souvent que possible. Mais bien sûr, nous devons toujours faire attention au budget.

A quel point souhaites-tu que le Championnat suisse des rallyes commence par le «Chablais» à la fin du mois de mai?
Cela fait maintenant plus d'un an et demi que nous attendons tous et espérons que cela recommence. Les rallyes sur le sol national me manquent. Et bien sûr, j'espère vraiment que nous pourrons bientôt conduire à nouveau en Suisse. Alors, croisons les doigts et espérons que ça marchera!

Michellod Jonathan 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michellod et sa Skoda Fabia R5 © Rolling Fast Photography

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier