• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
22.09.2022 Kuzhnini dans les points du FIA Academy Trophy
Tiziano Kuzhnini Academy 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini avec son mécanicien lors de la FIA Acaedmy

Dans le très disputé FIA Academy Trophy, le Suisse Tiziano Kuzhnini, a remporté des points. Chiara Bättig, la deuxième représentante suisse, est repartie bredouille malgré une belle performance.

Le FIA Karting Academy Trophy aura lieu depuis 2010. La compétition pour la relève est disputée avec des châssis uniformes (Exprit) et des moteurs uniformes (Vortex) et se compose de trois courses. En 2022, celles-ci ont eu lieu à Genk (B), Crémone (I) et Le Mans (F). Le vainqueur le plus célèbre du FIA Karting Academy Trophy est l'actuel pilote Ferrari F1 Charles Leclerc. Le Monégasque a eu l'honneur d'inscrire son nom au palmarès en 2011.

Cette année, la participation à cette compétition de jeunes talents était ouverte aux jeunes nés entre 2008 et 2010. Les conditions de participation sont une licence G internationale. Les pilotes qui, par le passé, se sont déjà classés parmi les 15 premiers d'un championnat FIA (catégorie junior) ou parmi les 15 premiers du classement général d'un championnat international de karting (catégorie junior) ne peuvent pas participer au FIA Karting Academy Trophy.

Chiara Baettig Academy 2022 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig au milieu d'autres participants au FIA Academy Trophy

Cette année, la Suisse était représentée par deux pilotes qui s'affrontaient encore en 2021 dans les Super Minis: Chiara Bättig (12 ans) et Tiziano Kuzhnini (13 ans). Cette année, Bättig a déjà acquis de l'expérience chez les juniors OK. Dans le championnat suisse, la jeune Zurichoise peut même encore remporter le titre lors de la finale à Wohlen le 8 octobre. En Academy, elle a manqué de peu les places dans les points. «Je n'ai terminé qu'au Mans», estime Bättig. «A Genk, j'ai été abattue, à Crémone, le châssis était tordu après un crash avant les qualifications.» Malgré tout, Bättig est relativement satisfait de ce qu'il a accompli. Lors des essais, la jeune femme de Wettswil à l’Albis a toujours attiré l'attention avec de bons temps et des places dans le top 3.

Pour Kuzhnini, non seulement les circuits étaient nouveaux, mais le champion suisse Super Mini de 2021, qui fréquente depuis peu l'école de sport de Kriens (LU), a d'abord dû s'habituer à son nouvel outil de travail. «Cette année, je roule en X30 en Italie», explique Kuzhnini. «Le passage au karting OK n'a pas été facile. Mais après être allés faire des essais avant la course du Mans, tout s'est très bien passé par la suite.»

Alors que Bättig est reparti bredouille du décompte final, Kuzhnini a marqué des points lors de la finale dans la Sarthe avec deux huitièmes places durement acquises, ce qui lui a valu la 17e place finale. Par rapport à l'expérience du duo suisse, tous deux ont fait un travail très solide. Tous les deux participeraient à nouveau sans hésiter. «Je serais ravie de pouvoir représenter la Suisse à la FIA Academy en 2023», déclare Kuzhnini au nom des deux pilotes. «Je sais maintenant ce qui m'attend et je peux ainsi me préparer encore mieux.»

Cette année, le titre du FIA Karting Academy Trophy est revenu au Français Arthur Dorison.

Chiara Baettig Academy 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig lors de la finale de la FIA Academy au Mans

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier