• Newscenter

20.08.2025 La catégorie X30 reste inchangée, le moteur S-125 ne viendra pas pour l'instant
IAME X30 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2026, l'autobau CSK misera également sur le moteur X30 © Eichenberger

Le comité Karting retire l'introduction progressive du nouveau moteur IAME S-125. En 2026, le Championnat suisse de karting autobau continuera donc à utiliser le concept X30.

Le comité Karting d'Auto Sport Suisse retire sa demande initiale auprès de la Commission sportive nationale (CSN) concernant l'introduction progressive du nouveau concept de moteur IAME S-125 à partir de 2026 jusqu'à nouvel ordre. La catégorie IAME X30 Challenge Switzerland avec le concept de moteur X30 uniforme, tel qu'il existe actuellement, sera maintenue dans le championnat suisse de karting autobau pour 2026.

Comment cette décision a-t-elle été prise? Au cours des dernières semaines, le comité Karting a reçu de nouvelles informations et indications concernant les différents concepts de moteurs IAME et estime qu'il s'agit d'une nouvelle situation qui mérite une évaluation différenciée.

Lors de sa réunion du 13 août 2025, le comité Karting a notamment pris connaissance des points suivants:

  • Contrairement aux premières informations, le concept de moteur X30 d'IAME continuera d'être produit et bénéficiera d'un support technique.
  • Des tests approfondis et des retours d'expérience au niveau international montrent que les deux concepts de moteur IAME X30 et S-125 présentent des différences de performances plus importantes que prévu initialement.
  • Les grandes séries existantes dans d'autres pays ou transnationales continuent d'utiliser le concept X30.

Sur la base de ces informations, le comité Karting s'est à nouveau penché de manière approfondie sur la question de l'introduction progressive du nouveau concept de moteur IAME S-125. Le comité est arrivé à la conclusion que les nouveaux faits susmentionnés, et en particulier les facteurs liés à la poursuite de la production et du support technique, plaident clairement en faveur du maintien du concept de moteur IAME X30 uniforme pour 2026.

Si les expériences et les retours d'information futurs, ainsi que d'éventuelles restrictions liées à l'industrie, entraînent un changement notable sur le marché, le comité Karting réévaluera la situation pour la saison 2027 et au-delà. Il est exclu de revenir sur la décision concernant la saison 2026.

Le comité Karting tient à présenter ses excuses pour les désagréments déjà causés. Il est convaincu que le maintien de la catégorie unique X-30 Challenge Switzerland sous sa forme actuelle aura un impact positif sur l'autobau SKM 2026 et ses participants.

X30 Start Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la catégorie X30 Challenge Switzerland à Franciacorta © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier