Les pilotes roulant avec Synfuel peuvent dès à présent prendre le départ avec un numéro de course vert. C'est ce qu'a décidé la Commission Sportive Nationale (CSN) lors de sa dernière réunion, à la demande du pilote TCR Matthias Schläppi.
Depuis cette saison, certains pilotes de course suisses utilisent du carburant de synthèse. Que ce soit dans le championnat suisse des slaloms ou dans le championnat suisse de montagne, les quantités nécessaires à cet effet sont raisonnables dans les deux cas. Et même si le Synfuel coûte encore environ trois fois plus cher que l'essence de course traditionnelle, des pilotes comme Marcel Steiner, Simon Wüthrich ou Martin Epp envoient un signal clair: Il faut faire quelque chose pour que nous puissions continuer à pratiquer le sport automobile en Suisse avec une bonne conscience.
C'est aussi ce que s'est dit Matthias Schläppi. Le pilote TCR est le dernier exemple en date à rouler avec un carburant neutre en C02 jusqu'à 85 pour cent. C'est Schläppi qui a fait une demande à la CSN pour que les pilotes utilisant du Synfuel puissent le faire savoir en portant un numéro de départ vert. La CSN a traité cette demande lors de sa réunion du mercredi 9 août 2023 et a décidé des extensions suivantes (en gras) des dispositions II-B de la CSN pour 2023:
Art. 3 Les différents chiffres du numéro de départ doivent être noirs sur fond blanc et avoir une forme classique. Les numéros découpés ne sont pas autorisés. Pour les véhicules fonctionnant avec du carburant Synfuel (et uniquement ceux-ci), les différents chiffres du numéro de départ peuvent être verts (RAL6024 vert trafic) sur fond blanc et avoir une forme classique.
Ces numéros de départ verts ne sont PAS fournis par l'organisateur, mais doivent être organisés par les pilotes eux-mêmes. Il est du devoir des pilotes de respecter les autres prescriptions relatives aux numéros de départ figurant dans les dispositions II-B de la CSN ou les prescriptions des organisateurs (emplacement, police de caractères, etc.). Aucune autre exception concernant les couleurs des dossards ne sera autorisée. L'utilisation d'un numéro de départ vert est facultative. La condition est que seuls les pilotes qui utilisent effectivement du Synfuel portent effectivement un tel numéro sur leur voiture.
«Nous voulons donner un signal avec cette extension», explique Andreas Michel, président de la CSN. «Enfin, nous sommes nous aussi convaincus que nous devons continuer à faire progresser l'utilisation de carburant synthétique. Le fait que nous élargissions l'article 3 des dispositions II-B de la CSN dans ce cas ne signifie pas que nous ouvrons la porte à d'autres participants et participantes. Ce n'est pas parce que quelqu'un conduit une voiture orange qu'il ne pourra pas à l'avenir prendre le départ avec un numéro orange. Pour tous ceux qui ne roulent pas au synfuel, les dispositions restent les mêmes qu'auparavant: numéro noir sur fond blanc.»