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17.06.2024 La Roche – La Berra: deuxième victoire de Faustini
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini s'est imposé à La Roche dans un nouveau temps record © Eichenberger

Robin Faustini a également remporté la deuxième course du Championnat suisse de la montagne 2024 reliant La Roche à La Berra et en un temps record cette fois-ci!

Robin Faustini met les points sur les i. Le pilote de Suhr de 26 ans n'a une fois de plus rien laissé passer lors de la deuxième course du Championnat suisse de la montagne de cette année. Bien au contraire: sur le parcours de 3,5 kilomètres reliant La Roche à La Berra, Faustini a signé le meilleur temps dans tous les trois manches et a même battu le record du parcours dans la première des trois manches au volant de sa Nova-Turbo NP01. Celui-ci avait été établi par Éric Berguerand l'année précédente en 1:39,128 min. Faustini l'a battu de onze millièmes de secondes ce week-end. Le nouveau record de la piste se situe maintenant à 1:39,117 min.

«Il fallait absolument que je dépasse ce record de piste», explique Faustini. «Même si j'ai encore énormément à apprendre au volant de ma nouvelle voiture, j’ai voulu montrer ce qu'il était possible de faire et j'y suis parvenu lors de la première manche, en dépit d'un départ qui n'était pas irréprochable. Si je n'ai pas réussi à m'améliorer en deuxième manche, c'est à cause des conditions d'adhérence. La piste a été très huileuse lors de la deuxième manche. Dans la troisième manche, j’ai donc privilégié la sécurité. Néanmoins, là aussi, j'ai été le plus rapide.»

En effet, la deuxième victoire de Faustini cette saison, sa quatrième dans le cadre de courses de côte en Suisse au total, n'a jamais été vraiment menacée. Pourtant, c'est le Valaisan Joël Volluz qui s'en est le plus rapproché au volant de son Osella FA30. Cependant, Volluz a également accusé un retard de 2,5 secondes lors de la première manche, d'un peu plus de deux secondes lors de la deuxième et de six dixièmes de seconde lors de la troisième. En additionnant les deux manches les plus rapides, il a ainsi manqué 3,288 secondes au vainqueur du jour de 2015. «Je perds trop de temps en ligne droite contre les turbos», a estimé Volluz, qui ne participe pas à toutes les courses du Championnat suisse de la montagne cette saison. «J'ai renoncé à Hemberg. Et je ne serai pas non plus au départ à Reitnau.»

La troisième place du SCRATCH est revenue cette fois à Thomas Amweg. En additionnant les deux meilleures manches, le collègue de marque de Faustini a eu un retard de 6,6 secondes. Un retard d'Amweg a été en partie dû à une journée d'entraînement non optimale le samedi. «Dans la première manche, j'ai fait un tête à queue sur la piste mouillée, dans la deuxième, je n'ai pas réussi à passer les vitesses correctement et dans la troisième, j'ai accroché. Naturellement, pour le jour de la course, ce n'est pas une préparation optimale sur laquelle tu puisses compter.»

Volluz Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le revenant Volluz a été rapide, mais pas assez © Kaufmann

Toujours est-il qu'Amweg a cette fois nettement réussi à monter sur le podium. Le quatrième, Joël Burgermeister, se trouvait à 3,5 secondes derrière lui, mais il a de nouveau roulé comme un déchaîné avec sa Tatuus F4. Tout comme à Hemberg, il a également battu le record de la piste à La Roche dans la catégorie des voitures de course de 2 litres – et ce de 2,6 secondes. «Les choses n'auraient pas pu mieux se passer», a déclaré le Thurgovien. «Lors de la deuxième et de la troisième course, j'ai eu quelques problèmes d'adhérence. Mais cela s'explique par le fait que je n'ai pas de pneus neufs.»

Le top 5 a été complété par Michel Zemp sur sa Norma Turbo M20FC. Encore deuxième à Hemberg, le pilote deux litres Zemp a cette fois dû se contenter de résultats moins bons face à la concurrence trois litres. C'est surtout la première course qui lui a donné du fil à retordre. «Nous avions mis des pneus neufs et cela ne marchait pas du tout», a déclaré Zemp. Et tout comme Faustini et Amweg, Zemp est encore en train de se familiariser avec le nouveau turbo. «Le problème avec ce moteur, c'est que tu n'es vraiment rapide que si tu roules très proprement.» Zemp a lui aussi établi un nouveau record: En E2-SC jusqu'à 2000 cm3, il a été presque trois secondes plus rapide qu'en 2023.

Derrière le top 5 se sont rangés Lionel Ryter (Renault 2.0), Jérémy Noirat (Norma M20F), Roland Bossy (Tatuus F2), Victor Darbellay (Renault 2.0) et Frédéric Fleury (Dallara F302). Comme à Hemberg, le meilleur pilote de voiture de tourisme a été Roger Schnellmann, 11e au classement général. Le Schwytzois a toutefois dû redoubler d'efforts avec sa Mitsubishi Evo 8 dans la troisième manche, après avoir connu un problème technique lors du premier passage. «Le bouton d'urgence s'est déclenché», a expliqué Schnellmann. «De ce fait, l'électronique s'est arrêtée, tout est devenu noir et j'ai terminé en roue libre.» Mais avec une deuxième course de 1:54, le moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse est ensuite parvenu à s'assurer de manière souveraine la victoire en voiture de tourisme – devant Simon Wüthrich (VW Golf, vainqueur E1 jusqu'à 3500 cm3) et Bruno Ianniello (Lancia Delta S4). Bruno Sawatzki a une fois de plus été le meilleur pilote Interswiss sur sa Porsche 991.1 Cup (vainqueur IS plus 3000 cm3) – suivi de Stephan Burri (VW Scirocco) et Jürg Ochsner, qui, au volant de son Opel Kadett, est parvenu à tenir en échec Arnaud Donzé (VW Golf) à la deuxième place de la catégorie des moins de 2000 cm3. Burri a réalisé (en 2:00,740 min) un nouveau record IS dans sa catégorie, comme il l'avait déjà fait à Hemberg.

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Burri a établi un nouveau record de classe IS, comme à Hemberg © Eichenberger

Parmi les autres vainqueurs de classe, citons à La Roche: Sylvain Chariatte (Honda Integra, Superserie), Alexandre Comby (PorscheCayman GT4, Superserie Compétition jusqu'à 4000 cm3), en un temps record «Speedmaster» (McLaren 765 LT, Superserie Compétition plus de 4000 cm3), Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu'à 1400 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu'à 1600 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C, IS jusqu'à 3000 cm3), Julien Piccina (VW Scirocco, Historic jusqu'à 1600 cm3), Willy Waeber (Porsche SC, Historic jusqu'à 3000 cm3), Maurice Girard (BMW M1, Historic plus 3000 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 jusqu'à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 jusqu'à 1600 cm3), en un temps record Sébastien Coquoz (Opel Kadett GTE, E1 à 2000 cm3), Benoit Farine (Honda CRX, E1 à 2500 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308, E1 à 3000 cm3), Anthony Gurba (Formule Arcobaleno, E2 Single Seater à 1600 cm3).

Dans la Renault Classic Cup, Thomas Zürcher a décroché la première place – devançant nettement Maverick Gerber et Marc Beyeler. En TCR, Peter Steck (Opel Astra) s'est imposé face au héros local Christian Yerly sur Seat Cupra.

Dans la Coupe suisse de la montagne, le groupe de tête est déjà massivement dégarni après le deuxième week-end de course. Après deux courses, seuls Stephan Burri et Jean-François Chariatte n'ont pas perdu de points (c'est-à-dire 40 points). Chez les juniors, Lionel Rater et Jannis Jeremias restent en tête avec un total de points de 125.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de La Roche à La Berra sous le lien: https://www.courselaberra.ch/

Voici la suite des évènements
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne – Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Sawatzki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bruno Sawatzki a remporté l'Interswiss pour le plus grand plaisir des fans © Eichenberger

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