• Newscenter

21.06.2023 Le retour de Reitnau en 2024?
Reitnau 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte à Reitnau devrait avoir lieu en 2024 © Eichenberger

A Reitnau, on travaille d'arrache-pied à un retour de la course de côte. En collaboration avec l'Equipe Bernoise, la manifestation traditionnelle devrait à nouveau faire partie du calendrier du sport automobile suisse en 2024.

D'une certaine manière, la course de côte de Reitnau n'a jamais vraiment disparu de la scène. Certes, la dernière manifestation, à l'époque encore sous la direction de l'ACS Mitte, remonte à 2019. Et ensuite, la pandémie et des problèmes financiers ont empêché d'autres éditions. Mais sur le site Internet de la commune de Reitnau, l'une des courses de côte les plus traditionnelles de Suisse a toujours continué à vivre. Sous le titre «Reitnau – un village qui vit et qui tremble», on trouve encore une référence à la course de montagne dans le Suhrental, 1453 jours après la dernière édition. Et en 2024, il devrait effectivement y avoir un retour.

C'est du moins le souhait de Marc Buchser qui, avec des amis et des connaissances, veut ramener la course de côte à Reitnau. Buchser est un habitant de Reitnau et un pilote de course – un mélange qui ne peut qu'être favorable à un retour de la course de côte. «Nous sommes un groupe de Reitnau qui ne pouvait tout simplement pas accepter que notre course de côte n'ait plus lieu», explique Buchser. «Nous avons donc demandé au conseil municipal si nous pouvions faire revivre la course. Et celui-ci a prêté une oreille attentive à cette idée dès le début.»

Comme Buchser & Co. ne disposent pas du savoir-faire nécessaire à l'organisation d'une course de montagne, il était clair que les «locaux» devaient se faire aider. Et c'est auprès de l'Equipe Bernoise qu'ils l'ont trouvée. L'association de sport automobile qui compte le plus de membres en Suisse organise depuis douze ans le slalom d'Ambri et participe également à la course de montagne du Gurnigel. «Ces dernières années, nous avons toujours cherché une deuxième manifestation à côté d'Ambri», explique la présidente de l'EB, Evelyne Woodtli. «Lorsque Marc, que je connais encore de l'époque où nous étions ensemble au Renault Classic Club, m'a approchée, il a été assez vite clair que nous allions poursuivre le thème de Reitnau.»

La première étape du retour de la course de côte est la création de l'«Association de la course de côte de Reitnau». Celle-ci aura lieu le samedi 1er juillet à partir de 17 heures au Schützenhaus de Reitnau. «Nous ne savons pas combien de personnes viendront», explique Buchser. «Il peut y en avoir entre 20 et 200, nous nous laisserons surprendre.»

Les initiateurs de la nouvelle association ont déjà présenté leur projet au conseil municipal de Reitnau. Il n'y a pas encore d'autorisation écrite, dit Buchser. «Mais ce que j'ai entendu me rend confiant.» Le plus grand obstacle reste à franchir pour l'association: la demande au canton. «Dans celle-ci, il est question que nous puissions transformer la route en circuit de course le dernier week-end de juin 2024», explique Buchser.

Et qu'en est-il du financement? Celui-ci a finalement été, c'est du moins ce qui a été communiqué, la raison principale pour laquelle l'ACS Mitte ne voulait plus continuer à organiser la course. «Organiser une course de côte à Reitnau coûte plus cher qu'un slalom à Ambri», explique Woodtli. «Mais nous ne devons pas oublier: A Reitnau, nous avons des recettes de spectateurs, pas à Ambri. De plus, nous avons l'argent pour cela à l'Equipe Bernoise. Finalement, nous voulons faire quelque chose pour le sport automobile suisse!» Et Buchser ajoute: «Nous ferons tout pour soutenir l'Equipe Bernoise en associant des entreprises locales à la manifestation.»

Si tout se passe comme le souhaitent les initiateurs, il devrait donc y avoir à nouveau des courses à Reitnau en 2024 – et pour de vrai! Et pas seulement sur la page d'internet de la commune...

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier