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29.04.2022 Les associations de sport automobile en Suisse – partie 11: Renault Classic Club
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La Renault Classic Cup fête ses 30 ans cette année

En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. La onzième partie est consacrée au Renault Classic Club, que nous avons également présenté récemment dans le magazine.

On a l'impression que c'était hier. Et pourtant, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Le 19 novembre 1991, la plus ancienne coupe de marque de Suisse était créée. À l'époque, elle s'appelait R5CC, Renault 5 Classic Cup. Les premières courses furent disputées en 1992.

Renault Suisse avait créé la première coupe en 1978. Au début des années nonante, faire courir les nouveaux modèles et les anciens dans la même série a commencé à poser problème. «Outre le fait que la volonté de changement est venue de Paris, cela n'avait plus de sens en termes de marketing», se souvient André Hefti, un vétéran de Renault Suisse. «Néanmoins, de nombreux clients voulaient continuer de courir avec leurs anciens modèles. C’est ainsi que naquit la Renault 5 Classic Cup.»

À ses débuts, la R5CC n'était pas une coupe de marque officielle. Les R5 couraient en Interswiss jusqu'à 2 litres, «ce qui ne faisait pas que des heureux», explique Hubert Wenger, l'un des pères fondateurs de la R5CC avec Thury Knobel et Kari Baumgartner, et son premier président.

La Renault Classic Cup ne fut considérée comme une série à part entière qu'à partir de 2007. «À l'époque, nous recevions encore beaucoup de matériel et de pièces de rechange de Renault. Le mérite en revient à André Hefti, toujours bien disposé à notre égard», explique Stephan Zbinden.

Zbinden, qui pilote encore aujourd'hui à l’âge de 58 ans, décrocha le titre en 1994. À l'époque, c'est Alain Menu qui lui remit la coupe en fin de saison. Il en est encore fier aujourd'hui. En 1995, le Bernois de Zimmerwald présida pour la première fois cette série qui fut disputée par des R5 GTE pendant encore deux ans. La première Renault Clio entra en scène en 1997. Hormis un bref intermède avec la Mégane (2000-2006), les pilotes de la RCC ont toujours couru avec des Clio depuis lors.

Ce n'est pas tout à fait évident, car le club est tributaire des voitures de course de Renault. Et si les Français arrêtaient leur département course, la RCC serait directement touchée. Mais cela ne semble pas être le cas pour le moment. La Clio en est déjà à sa quatrième génération. Et la Clio V a fait ses débuts en course en 2020. «La poursuite de l'histoire de la Clio en course est donc garantie pour nous aussi», confie Stephan Zbinden.

Après une année 2020 privée de compétitions, la Renault Classic Cup a connu une saison (presque) normale l'année dernière, malgré la pandémie. Quatre manifestations, plus le double événement d'Ambri, ont donné lieu à une année variée. «Nous sommes allés une fois au Nürburgring et à Hockenheim», explique Stephan Zbinden. «Il y a eu aussi les slaloms de Frauenfeld et d’Ambri, ainsi que la course de côte d’Oberhallau.»

La Renault Classic Cup a toujours misé sur le mélange des disciplines. C'est pour cela que tant de pilotes l’apprécient. «On sait pourquoi il n'y a eu qu’onze voitures en lice en 2021», constate le président. Mais la grille devrait à nouveau s'agrandir en 2022: «Je compte sur une quinzaine de voitures», poursuit-il.

Une autre particularité de la série de courses organisée par le club privé des propriétaires et pilotes de différents modèles de Clio est le calendrier. Il est déterminé par les concurrents eux-mêmes, sauf quand la pandémie annule toutes les règles.

L'année dernière, c’est Thomas Zürcher qui s'est imposé en Renault Classic Cup. Le sextuple champion a même pu se permettre d’«aller voir ailleurs» en alignant sa monoplace de Formule 4 à Oberhallau. Il s'est démarqué de la concurrence très tôt dans la saison. Notamment parce qu'en tant que pilote de Clio III, il a toujours pu faire le plein de points dans sa catégorie à l'exception des courses du Nürburgring, alors que les pilotes de Clio II et IV ne marquaient que des demi-points par manque de concurrence.

Zürcher a remporté le championnat 2021 devant Denis Wolf, qui s’était adjugé le titre en 2017 et 2018. La troisième place est revenue à Michael Schläpfer, passé d'une Clio 2 à une Clio 3 la saison dernière et vainqueur de sa classe à Oberhallau.

En termes de coûts, disputer la Renault Classic Cup est gérable. Les Clio sont considérées comme des voitures très solides. Une Clio 3 d'occasion s’achète pour environ 25'000 francs et il faut compter 35'000 francs pour une Clio IV. Lors d'une course sur circuit, les frais d'inscription s'élèvent à 700 euros pour le week-end, essais, qualifications et course inclus. Abstraction faite du coût d'acquisition de la voiture, Stephan Zbinden estime qu’une saison revient entre 10'000 et 15'000 francs.

Les prix en espèces promis pour cette saison anniversaire semblent également prometteurs. Le président ne veut pas donner de montant exact, mais il serait considérable: «Nous n’en avions jamais eu autant à disposition que cette année», lâche-t-il. Un vrai cadeau d'anniversaire pour la Renault Classic Cup!

Pour plus d'informations, consultez le site Internet www.renault-classic.ch

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