En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la douzième partie, nous nous rendons au canton Berne chez l’Autersa Racing Team.
L'association Autersa Racing Team est l'un des clubs les plus jeunes de la scène suisse des associations de sport automobile. Il a été fondé en 2010 par quelques personnes partageant les mêmes idées et qui avaient déjà participé à des manifestations dans le canton de Berne (slalom d'Interlaken, slalom de Saanen ou course de côte au Gurnigel). Le nom provient de l'entreprise de pièces détachées automobiles de l'ancien pilote de course et préparateur Martin Howald.
L'association compte aujourd'hui environ 60 membres. La majorité d'entre eux sont des membres passifs. Une bonne douzaine d'entre eux participent activement aux courses du championnat suisse de slalom ou de montagne. Le plus connu d'entre eux est Marcel Maurer, qui prend cette année un «congé sabbatique». Mais il y a d'autres noms de l'Autersa Racing Team qui sont connus sur la scène suisse. C'est le cas par exemple du champion 2018 de l'IS Trophy, Stephan Burri, qui sera au départ le week-end prochain à Frauenfeld, tout comme Joël Werthmüller, qui court en E1 jusqu'à 1600 cm3.
L'Autersa Racing Team veut en premier lieu offrir aux pilotes intéressés une possibilité peu coûteuse d'obtenir une licence de course. Le prix de l'adhésion active est de 65 francs, celui de l'adhésion passive de 35 francs. Il n'y a pas de programme chargé d'activités de l'association. Le président de l'association Martin Bürki, qui n'a aucun lien de parenté avec le champion de slalom en série d'Uetendorf du même nom, explique: «Nous renonçons volontairement aux rendez-vous dits obligatoires. S'il nous arrive d'aller faire du karting ou de la luge, c'est généralement une affaire spontanée.»
Néanmoins, Autersa propose également un championnat interne. Les vainqueurs de ce championnat de l'association sont récompensés chaque année en novembre lors d'une «soirée vidéo et fondue». «Et bien sûr, nous avons aussi, comme il est prévu pour une association, une assemblée générale», précise Bürki.
Il n'existe pas, ou pas encore, de site Internet de l'association. «C'est une question de temps», explique Bürki. «Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé personne qui puisse faire ce travail consciencieusement.» Toute personne souhaitant devenir membre d'Autersa doit donc s'adresser directement à Autersa AG (www.autersa.ch) ou à Martin Bürki (mail: mk77_racing@hotmail.com).