• Newscenter

03.02.2022 Les associations de sport automobiles en Suisse – partie 3: le Rennclub Untertoggenburg
Logo RCU Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Rennclub Untertoggenburg compte plus de 200 membres

En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente en vrac. Pour la deuxième partie, nous nous rendons à l’est de la Suisse, au Rennclub Untertoggenburg.

Le Rennclub Untertoggenburg (RCU) est une communauté d'intérêts qui compte actuellement 210 passionnés de sport automobile, dont certains se réunissent (de mars à novembre) chaque premier vendredi du mois à partir d'environ 21 heures dans le local du club pour un «assemblé» commun. Sur les 200 membres, plus de 50 étaient actifs l'année avant que Corona ne commence à nous dicter sa loi. Les plus connus d'entre eux: Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi Lancer Evo VIII et Hermann Bollhalder sur l’Opel Speedster.

Bien que le RCU accorde une grande importance à la convivialité, son objectif principal est de soutenir de son mieux les pilotes actifs du RCU, les jeunes et le sport automobile en général. Pour ce faire, le RCU achète chaque année auprès de l'ASS la licence de candidat international de la FIA (n° 33) afin de permettre à ses pilotes licenciés de participer à des événements de sport automobile nationaux et internationaux.

Le RCU organise également chaque année une coupe sportive. Ce championnat interne, auquel seuls les membres peuvent participer, permet de gagner jusqu'à 20 000 francs. «Sept courses comptent, peu importe lesquelles», explique Stephan Körnli, président du Rennclub Untertoggenburg depuis 1991. «Que ce soit le championnat suisse, le slalom, la course de côte, le circuit, le LOC, le DTM ou le VLN, tout ce qui a un classement compte.»

Outre la coupe sportive, le RCU organise également des manifestations récréatives. «En outre, nous organisons aussi des stages de pilotage en collaboration avec l'ACFL, l'Automobile Club de la Principauté du Liechtenstein. Deux fois par an, nous nous rendons sur un circuit de course. Par exemple en Autriche au Red Bull Ring ou au Salzburgring, à Varano/Italie ou à Hockenheim.»

Les membres passifs ne sont pas en reste au RCU. Bowling, karting, des courses comme spectacteurs, barbecues, randonnées etc. sont au programme – bien sûr toujours dans le cadre autorisé par Covid-19 au cours des 24 derniers mois. Le tout se termine par la soirée du père Noël, le dernier samedi de novembre.

Ceux qui, comme les anciennes superstars suisses Fritz Erb ou Bruno Eigenmann, souhaitent devenir membres du RCU, peuvent le faire sur www.rennclub-untertoggenburg.ch au moyen du formulaire d'inscription qui y est déposé. La cotisation est de 50 francs pour les membres individuels et de 80 francs pour les familles.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier