En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la partie 5, nous nous rendons dans le nord-ouest de la Suisse, à l'Ecurie Basilisk.
L'Ecurie Basilisk est la plus ancienne association de course automobile de Suisse alémanique. Pour le plaisir de la course automobile, sept collègues se sont réunis le 11 janvier 1956. Aujourd'hui, l'Ecurie Basilisk compte 135 membres.
Le club de sport automobile le plus traditionnel du nord-ouest de la Suisse propose aux pilotes de course actifs et aux passionnés de sport automobile un éventail attrayant de différentes offres et manifestations. Sur la page d'accueil de l'Ecurie Basilisk, on peut lire que la pratique du sport automobile actif est au premier plan. La première priorité est donc accordée aux intérêts des pilotes actifs. L'objectif est de les soutenir au mieux et de leur permettre de réussir leur carrière de pilote. De nombreux membres du club, qui étaient actifs sur les circuits dans le passé, le sont aujourd'hui en coulisses et aident leurs jeunes collègues en leur prodiguant conseils et assistance.
L'Ecurie Basilisk accorde également une grande importance à la camaraderie entre ses membres. Les membres se rencontrent régulièrement lors de manifestations organisées par le club et deux fois par mois pour passer un moment convivial – le premier mardi du mois au Racing Lounge à Pratteln et le troisième mardi du mois au restaurant Pantheon à Muttenz.
L'Ecurie Basilisk organise également un championnat de plaisir. Il s'agit d'un événement dans une gravière dans le cadre de la fête de la nuit d'été, d'une course de karting le 1er mai et d'une course de simulateur pour le «Niggi Näggi» (Père Noël en bâlois).
A la fin de la saison, l'Ecurie Basilisk honore également le champion de l'Ecurie, le champion du championnat du plaisir et décerne la coupe «Cup Heini Walter» au meilleur pilote licencié au niveau national ainsi que la «Coupe des Présidents» au meilleur pilote licencié au niveau régional au sein de l'Ecurie Basilisk.
Le membre le plus connu et le plus performant de l'Ecurie Basilisk était Heini Walter. Né à Alpthal (Schwyz), Walter a été trois fois champion d'Europe de la montagne (1960, 1961 et 1964) et cinq fois champion de Suisse. Peter Sauber a également couru sous les couleurs de l'Ecurie Basilisk lorsqu'il est devenu champion suisse en 1970. Le dernier champion suisse issu de l'Ecurie Basilisk est Giuliano Piccinato, en 1993. Le membre actif le plus connu aujourd'hui est sans doute Bruno Ianniello. Et aujourd'hui encore, Marc Surer est lié à l'Ecurie Basilisk en tant que membre d'honneur.
Les membres actifs paient 150 CHF par an à l'Ecurie Basilisk. Les membres passifs 100 CHF. En tant que membre libre, on paie 75 CHF. Le statut de membre d'honneur est gratuit. Les apprentis d'une entreprise d'un membre actif ne doivent pas non plus payer.
Vous trouverez de plus amples informations sur l'Ecurie Basilisk sous www.ecurie.ch