• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
23.02.2022 Les associations de sport automobiles en Suisse – partie 6: l'Atelier de la Tzoumaz
Logo Tzoumaz Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'association Atelier de la Tzoumaz a été fondée en 1994

En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la sixième partie, nous nous rendons en Valais, à l'Atelier de la Tzoumaz.

En 2019, à savoir dans l'année avant que le coronavirus nous submerge, l'Atelier de la Tzoumaza a connu de nombreux succès. Ce club de sport automobile le plus connu et le plus grand du Valais ne s’est pas seulement distingué par le sixième titre de champion suisse de la montagne remporté par son pilote vedette Éric Berguerand, mais le titre de champion suisse des rallyes juniors est également revenu à un pilote de l'équipe de la Tzoumaz, c’est à dire à Jonathan Michellod.

L'association a été fondée en 1994 par quelques amis de la région d'Ayent qui se sont regroupés en un club de passionnés de voitures. En 2002, l'Atelier de la Tzoumaz a franchi un pas de plus en s'inscrivant comme écurie officielle auprès d'Auto Sport Suisse. Depuis cette date, les membres du club ont pu courir sous les couleurs de la Tzoumaz lors de compétitions officielles.

Aujourd'hui, le club compte environ 160 membres, dont un quart environ participe activement à des courses. En dehors de Berguerand et Michellod, d'autres coureurs connus font partie de l'équipe de «La Tzoumaz», par exemple: Sébastien Berner, Aurélien Devanthéry ou Nicolas Lathion. Comme pour tous les autres clubs que nous avons présentés jusqu'à présent, le canton d'origine ne joue aucun rôle. La majorité des membres sont certes valaisans, mais l'association a adopté la devise selon laquelle tout le monde est le bienvenu.

Un maximum de fun pour une cotisation minimale (50 francs par an), telle est la devise de «La Tzoumaz», qui n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec la station de ski de La Tzoumaz, liée à Verbier. En Valais, il existe plusieurs La Tzoumaz. «Ce terme désigne une halte entre l'étable et l'alpage pour les troupeaux de vaches», nous apprend Lise Gaudin, présidente du club depuis novembre 2018.

Comme la plupart des clubs, l'Atelier de la Tzoumaz propose à ses membres diverses attractions. Le club vient justement d'inviter ses membres à faire du drift sur glace sur le circuit de la Flaine. Mais cela ne s'arrête de loin pas là. Depuis deux ans, le club propose «La Balade de la Tzoumaz», une randonnée gourmande et ludique sur les routes des légendaires rallyes du Valais.

La relève n'est pas non plus négligée par l'association valaisanne de sport automobile. Cette année, on a décidé d'offrir la licence à tous les pilotes et copilotes de moins de 28 ans déjà membres du club grâce à un fonds créé ces dernières années pour soutenir les jeunes pilotes de course.

L'Atelier de la Tzoumaz est également coorganisateur de la course de côte Ayent-Anzère. Pour les membres actifs, cela signifie que ceux qui veulent participer au championnat interne n'obtiennent des points que s'ils ont travaillé bénévolement d'une manière ou d'une autre pour la «course de côte Ayent-Anzère».

Vous trouverez de plus amples informations sur «l’Atelier de la Tzoumaz» (également sur l’adhésion) sur le site www.atelier-tzoumaz.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier