En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse vous les présente épisodiquement. Pour la huitième partie, nous nous rendons à Altwis (LU) chez le Racing Club Airbag.
Le Racing Club Airbag a été fondé en janvier 2006. Ses membres fondateurs, Tom Huwiler, Roger Lüthi, Christian Gerber, Marcel Wiedemeier et Denise Huwiler qui sont tous les cinq passionnés de voitures, se connaissaient déjà depuis longue date et forment un groupe de jeunes ou d'anciens fans de sport automobile. A l’heure actuelle, le club compte environ 70 membres.
L'objectif du RCA n'est pas seulement de s’adonner au plaisir du sport automobile, mais les «Airbagers» accordent aussi une grande importance à l'aide aux nouveaux venus et aux personnes qui reprennent le volant, à la participation à des manifestations, aux excursions communes, à un championnat interne du club et à la camaraderie.
Le président du RCA est depuis cette année Mario Leupi. Tom Huwiler a quitté sa fonction après 16 ans, un peu comme Angela Merkel... «Je pense qu'il est temps de faire souffler un vent nouveau», estime Huwiler, qui continuera toutefois à jouer un rôle important au sein du club en tant que conseiller et qui continuera bien sûr à participer aux courses de côte au volant de sa BMW E30.
Comme la plupart des autres clubs, le Racing Club Airbag organise des rencontres mensuelles entre ses membres. «En fait, nous nous sommes toujours rencontrés le premier mercredi du mois», explique Huwiler. «Malheureusement, cela n'a longtemps plus été possible à cause du coronavirus, mais nous efforçons à renouer avec cette habitude et à retrouver une vie associative normale après ces deux années difficiles.»
Le visage le plus connu du Racing Club Airbag est celui de Philip Egli. Avec ses 38 victoires du jour, le pilote glaronais de formule 3 compte parmi les pilotes de slalom les plus performants de Suisse.
Mais les nombreux membres LOC sont aussi encore et toujours particulièrement importants pour l'ancien président Tom Huwiler qui fait savoir que: «Nous sommes une association qui est née de la scène LOC et nous cultivons aussi ces racines.»
À propos d'adhésion: le Racing Club Airbag possède une licence de candidat. Pour les actifs, l'adhésion coûte 120 CHF. Sans licence de candidat, la cotisation annuelle est de 70 CHF. Les non-membres du club peuvent également prendre une licence. Le Racing Club Airbag propose la licence de candidat pour 55 francs. Important: ce montant ne comporte que le prix de la licence de candidat et pas l'adhésion au club ni la participation au championnat interne.
Autre chose: il existe aussi une adhésion passive au RCA. «Mais nous n'avons guère de membres qui ne veulent pas prendre le volant eux-mêmes ou participer activement à la vie du club», constate Huwiler en riant.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.racingclubairbag.ch. Il va de soi que le RCA – comme tous les autres clubs de sport automobile en Suisse – accepte les membres (à partir de 18 ans) de tous les cantons. En outre, on trouve sur le site Internet, sous la rubrique «Place du marché», de nombreuses offres en rapport avec le sport automobile.