• Newscenter

20.01.2022 Les associations de sport automobiles en Suisse: partie 1, l’Equipe Bernoise
Logo Equipe Bernoise Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le logo de l'EB: une Shadow Formule 1 de 74

En Suisse, il existe de nombreuses associations qui se consacrent au sport automobile. Auto Sport Suisse va vous les présenter. Nous commençons par l’Equipe Bernoise.

Ceux qui veulent pratiquer le football vont s’adresser à l’association du football de leur village. Si celle-ci n’y existe pas, on va trouver celle du village voisin. La Suisse compte plus des 1400 associations de football. Les adeptes du sport motorisé ne peuvent qu’en rêver. Et pourtant: on trouve en Suisse plus d’associations spécialisées dans la course automobile qu’on ne pourrait le penser.

Tel est par exemple le cas de l’Equipe Bernoise fondée en 1964, soit il y a 58 ans. Pour devenir membre de l’EB, on ne doit pas forcément provenir du canton de Berne. Le club des passionnés du sport automobile a des membres provenant de toute la Suisse. On compte parmi les membres connus de l’EB entre autres Marcel Fässler, Neel Jani, Nico Müller, Rahel Frey, Jo Zeller, Marcel Steiner, Fredy Amweg et les présidents d’ASS Paul Gutjahr et Andreas Michel. Actuellement, l’EB compte environ 400 membres, dont 70 ont demandé en 2019, soit dans l’avant-dernière année totalement exempte du coronavirus, une licence de course auprès d’Auto Sport Suisse.

A côté de la pratique active de la course automobile avec le soutien mutuel en matière technique, de conduite et de motivation, l’association offre à ses pilote la possibilité de participer sous le nom de l’Equipe Bernoise avec des licences de candidat ASS à des manifestations de courses automobiles. De plus, les membres du club de l’EB profitent de nombreuses activités. Dans le cadre d’un championnat interne à l’association, on désigne chaque année la meilleure pilote EB, respectivement le meilleur pilote EB. De plus, on organise entre-temps chaque mardi soir une manifestation de simracing. «Nous comptons également toute une série de manifestations conviviales telles que les week-end de neige, des soirées barbecues, des ‹Chlousehöck›, ‹Stammtisch› spéciaux et la visite commune de courses», constate Evelyne Woodtli, la présidente de l’EB. Mais les aspects les plus importants pour elle restent «les conseils mutuels, l’échange d’expériences et l’entretien de la camaraderie».

L’EB est également connue pour l’organisation du slalom d’automobiles à Ambri et les journées de test au même endroit. En 2021, l’EB a tenu ce slalom en dépit de la crise persistante du coronavirus pour la onzième fois en tout et pour la première fois sous forme de double manifestation. Auparavant, l’EB organisait au moins une fois par année une course en circuit soit seule ou en tant que co-organisatrice.

Une simple adhésion à l’EB coûte 90.- CHF, plus une taxe unique de 20 CHF. Si on souhaite participer à une course sous la bannière de l’EB, une adhésion coûte 110.-, plus la taxe de 20 CHF. Les membres juniors doivent s’acquitter d’un montant de 30.- francs (sans taxe supplémentaire). Pour être en permanence au courant de l’actualité, chaque membre reçoit cinq fois par année l’organe «EB-News» du club.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’EB sur Internet sous le lien www.equipebernoise.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier