• Newscenter

06.11.2024 Les champions suisses de karting récompensés!
Alle Meister 2024 myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions 2024: Jean Luyet (KZ2), Lyon Mathur (OK Senior), Nicola Frigg (Super Mini), Tiziano Kuznini (X30) et Chiara Bättig (OK Junior) © myrally.ch

Dimanche, l'une des années les plus passionnantes du Championnat suisse de karting autobau s'est achevée. Dans le cadre de la remise des coupes, les champions et championnes 2024 méritants ont été honorés au «Trafo» à Baden.

La remise des prix du Championnat suisse de karting autobau de cette année a eu lieu dimanche dernier au «Trafo» à Baden (AG). Les champions et championnes 2024 ont été récompensés dans cinq catégories. Chez les plus jeunes, les Super Minis (8 - 12 ans), Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing a reçu le plus grand trophée des mains de Thomas Amweg, le vice-champion du Championnat suisse de la montagne de cette année. Le jeune Zurichois s'est imposé avec succès contre ses adversaires du Spirit, Aaron Buhofer (2e) et Aurelio Longhitano (3e), lors de la finale à Wohlen, et a fêté son premier titre. Parallèlement, Frigg a été désigné meilleur rookie 2024 et a reçu un bon pour un abonnement annuel de la part de l'entreprise update Fitness, partenaire de l'ASS.

Chiara Bättig a pu se réjouir non pas de son premier, mais de son troisième titre dans la catégorie OK Junior. La jeune Zurichoise de 14 ans, qui court pour l'équipe KartBox.ch, a déjà gagné en 2022 et 2023 chez les juniors. Elle est la première pilote à réaliser un hat-trick dans cette catégorie. Outre le trophée de la première place, Bättig a également reçu un abonnement annuel d’update Fitness. Dan Allemann (Spirit) et Georgiy Zasov (MH Racing) se sont classés deuxième et troisième. Outre le deuxième plus grand trophée, Allemann a également reçu le trophée de la meilleure recrue de l'année.

Preisverleihung Karting 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La remise des prix a eu lieu au «Trafo» à Baden © myrally.ch

Dans la catégorie X30 Challenge Switzerland, Tiziano Kuznini a couronné sa saison en remportant le titre de champion. Il s'agissait du deuxième titre de Champion de Suisse pour le pilote de l'équipe Innovate Competition, qui avait déjà gagné en 2021 chez les Super Minis. Le Lucernois de 15 ans était flanqué sur le podium de Samuel Ifrid (2e, UBIQ) et de Julian Brupbacher (3e, Spirit). Le titre de «Meilleur rookie de l'année» est également revenu à Kuznini. Le vainqueur de cette catégorie (ainsi que le vainqueur des catégories OK Senior et KZ2) a en outre reçu un bon d'achat d'Edox Watches, le partenaire horloger du Championnat suisse de karting autobau.

Lyon Mathur a également fêté son deuxième titre de Champion de Suisse. Après 2022, l'Argovien a été pour la deuxième fois le pilote le plus performant dans la catégorie OK Senior. Cette fois, son avance sur le deuxième était toutefois très faible. Seuls trois points séparaient Mathur de son coéquipier d'Innovate, Jérôme Huber, qui a terminé deuxième pour la troisième fois après 2023 et 2021 (à l'époque encore chez les juniors). La troisième place chez les seniors est revenue à Levi Arn de l'équipe Swiss Evenzz, soutenue par Max Busslinger Motorsport. Arn, dont l'âge lui aurait permis de courir encore chez les juniors en 2024, a été l'une des révélations de l'année et a pu soulever le trophée Rookie en plus de la coupe pour la troisième place.

Dans la catégorie KZ2, les frères Luyet de Savièse (VS) se sont imposés avec leurs moteurs spécialement préparés. Jean Luyet, l'aîné des deux, a remporté le titre. Son collègue de la marque Birel, Samuel Luyet, a terminé deuxième. La troisième place dans la catégorie reine est revenue à Kevin Wälti. Remo Largo (tous deux de Swiss Hutless) a été désigné meilleur rookie.

Le prix de la femme la plus rapide de l'année a été remporté par Chiara Bättig. La deuxième place du classement féminin est revenue à Tamara Pauli, la troisième à Nicole Maffeis.

Pokaluebergabe Thomas Amweg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Amweg a remis les coupes – sur la photo à Jérôme Huber © myrally.ch

Au total, 6000 francs ont été distribués par catégorie. La communauté suisse du karting, presque au complet, a été accueillie par le président de l'ASS, Paul Gutjahr. L'événement a été accompagné d'une représentation de la formation de tambours «Cliffhangers» de Burgdorf/Thoune. Dans le cadre des festivités, Paul Egli, un membre de longue date et surtout fidèle de la scène suisse du karting, a également été remercié. Pendant des décennies, Egli a occupé différents postes – de commissaire de piste à directeur de course. «Il n'a pas seulement fait du karting, il l'a vécu», a déclaré Gutjahr dans son discours d'adieu.

Aperçu du top 3 des cinq catégories:

Super Mini
1. Nicola Mateo Frigg, UBIQ Racing
2. Aaron Buhofer, Spirit Racing
3. Aurelio Longhitano, Spirit Racing

OK Junior
1. Chiara Bättig, KartBox.ch
2. Dan Allemann, Spirit Racing
3. Georgiy Zasov, MH Racing

X30 Challenge Switzerland
1. Tiziano Kuznini, Innovate Competition
2. Samuel Ifrid, UBIQ Racing
3. Julian Brupbacher, Spirit Racing

OK Senior
1. Lyon Mathur, Innovate Competition
2. Jérôme Huber, KartBox.ch
3. Levi Arn, Swiss Evenzz

KZ2
1. Jean Luyet, Birel ART
2. Samuel Luyet, Birel ART
3. Kevin Wälti, Swiss Hutless

Vous trouverez d'autres images sur: https://www.facebook.com/AutoS... ou https://www.facebook.com/Schwe...

Paul Egli Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Paul Gutjahr avec Paul Egli (au centre) et Theo Bertschi © Weibel

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier