Samedi prochain, le 13 janvier, la Formule E commencera sa nouvelle saison à Mexico. Trois Suisses seront de la partie, comme l'année dernière.
Celui qui aurait parié il y a dix ans que la Formule E n'aurait pas d'avenir l'aurait probablement perdu. Cela fait maintenant dix ans que la série électrique est sur les routes. La neuvième saison débutera samedi prochain, le 13 janvier, à Mexico, à 2200 mètres d'altitude.
Comme l'année dernière, trois Suisses seront au départ. Du point de vue germanophone, l'attention se porte naturellement sur Nico Müller (31 ans). Le Bernois dispute sa deuxième saison chez ABT Cupra, la quatrième au total, sachant qu'il a été remplacé en 2021 chez Dragon/Penske par le Suédois Joel Eriksson après sept courses. La saison dernière, Müller a réussi à sauver une saison plutôt faible en obtenant trois résultats dans le top 10 lors des quatre dernières courses. Le nouveau coéquipier de Müller est le vétéran Lucas di Grassi. L'objectif des deux est clair: marquer régulièrement des points et s'éloigner de la dernière place au classement par équipe.
Il en va de même pour Sébastien Buemi (35 ans). L'ancien pilote de F1 est désormais sous contrat avec le client Jaguar Envision Racing, qui a remporté le classement par équipe l'année dernière. Pour Buemi, c'était le premier changement en Formule E l'année dernière. Depuis le début de la série électrique en 2014, le Vaudois courait chez Renault, respectivement chez Nissan e.dams. Buemi y a été sous-estimé ces dernières années. Même après son passage chez Envision, Buemi n'a pas remporté de victoire. Sa dernière victoire en Formule E remonte au 13 juillet 2019 à New York.
Le troisième Suisse du groupe est Edoardo Mortara. Comme Buemi, il a lui aussi changé d'équipe. Après six ans chez Venturi, respectivement Maserati, le Genevois mise cette année sur l'équipe Mahindra. Le coéquipier de Mortara est l'ancien pilote de Formule 1 et champion de Formule E de 2021 Nyck de Vries. Reste à savoir si Mortara, qui fêtera samedi son 37e anniversaire, aura de meilleures cartes en main chez Mahindra. Lors des essais de 2023, l'équipe se trouvait en queue de peloton. L'année précédente, les Indiens avaient terminé à l'avant-dernière place du classement par équipe.
La saison débute samedi soir (notre heure) à 21 heures. Comme ran racing (Pro7) ne retransmet plus les courses, les fans de Formule E doivent se rabattre sur DF1. La retransmission depuis le Mexique y débute à 20h30.