• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
22.04.2021 Louis Delétraz: Il me manquait plusieurs millions pour la Formule 1!»
Deletraz Louis WRT 2021 Barcelona 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz est passé de la Formule 2 aux voitures d'endurance

Louis Delétraz, a fêté le week-end passé à l’avance son anniversaire en s'offrant à lui-même le plus beau des cadeaux. Lors de la première course de l'ELMS, le Genevois s'est retrouvé d’emblée sur la plus haute marche du podium.

Louis Delétraz fête aujourd'hui son 24e anniversaire. Il s'est déjà offert le cadeau parfait dimanche dernier en remportant la course d'ouverture du ELMS 2021 à Barcelone avec sa nouvelle équipe WRT et ses coéquipiers Robert Kubica et Yifei Ye. Auto Sport Suisse a discuté avec l'ancien pilote de Formule 2 et lui ai aussi demandé pourquoi ça n'a pas marché avec la Formule 1.

T'es-tu attendu à un faire en ELMS un début aussi spectaculaire?
Louis Delétraz:
Non, certainement pas. Mais je suis naturellement ravi que nous ayons gagné d'emblée en tant que nouvelle équipe. Nous avons travaillé dur. L'équipe a également été constituée en peu de temps. De plus, en tant que pilotes, nous avons peu ou pas d'expérience dans cette catégorie. C'est ce qui rend cette victoire spéciale.

Ce triomphe fait-il de vous les favoris pour le titre ELMS?
Je ne sais pas. Il y a quelques bonnes équipes expérimentées qui vont certainement chercher à nous en empêcher. Mais en remportant une première victoire, nous avons posé un jalon. Et notre objectif est naturellement de remporter le titre. Mais nous allons maintenant voir la suite des évènements et certainement continuer à attaquer.

Tu as participé aux 24 heures du Mans avec Rebellion en 2020. Quelles sont les différences entre une voiture LMP1 et une voiture LMP2?
Le châssis que nous avions chez Rebellion l'année passée est le même que celui que nous avons maintenant en LMP2, donc également une Oreca 7. Mais en LMP2 nous avons moins de puissance motrice et moins d'aérodynamisme. Cette saison, les voitures LMP2 ont été encore plus réduites. Le cockpit et le volant sont identiques. Je n'ai donc pas eu à changer d'habitude. Le style de conduite est différent et les concurrents en LMP2 sont naturellement aussi plus nombreux.

Tu participes également aux 24 heures du Mans cette année. Cela fait-il une différence de se préparer à cette grande course en ELMS ou en WEC?
Non, les deux séries ont le même règlement. La puissance du moteur, l'aérodynamisme et les pneus sont identiques. Je n'y vois aucun avantage ou inconvénient.

As-tu renoncé à participer à la Formule 1?
J’aborde un nouveau chapitre et je ne regrette rien. Le week-end dernier, beaucoup de gens m'ont félicité et ont dit qu'ils pouvaient enfin voir mon vrai talent. J'en étais très heureux. La Formule 1 et la Formule 2 sont très politiques et très coûteuses. Plusieurs millions de contributions de sponsoring m'ont manqué pour pouvoir pratiquer la Formule 1. De nos jours, si votre père n'a pas les moyens financiers pour faire entrer son fils en Formule 1, il ne parviendra guère à franchir le pas. C'est fou. Bien sûr, si quelqu'un de la Formule 1 m'appelle demain et me demande si je veux conduire, je le ferai. Mais je suis heureux là où je suis maintenant.

Tu as déjà eu l’occasion de te familiariser avec cette discipline tant que pilote d'essai chez HaasF1. Mais avec les performances actuelles de l'équipe, tu n'es probablement pas mécontent de ne pas pouvoir y conduire…
HaasF1 et moi-même nous sommes séparés d'un commun accord. Et je souhaite à l'équipe de continuer à avoir du succès. On ne vit actuellement pas une période facile et la voiture n'a plus été développée.

Deletraz Louis WRT 2021 Barcelona 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Delétraz (d.) avec ses deux coéquipiers Yifei Ye et Robert Kubica

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier