• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
20.11.2023 Marcel Steiner se laisse fêter
Marcel Steiner Meilenstein 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner (à droite) et son équipe à l'hôtel Meilenstein © myrally.ch

Samedi, Marcel Steiner a fêté son titre de champion suisse de montagne à l'hôtel Meilenstein de Langenthal avec des amis et des compagnons de route.

Cinq ans se sont écoulés depuis son dernier titre de champion suisse. La dernière fois que Marcel Steiner était au sommet, c'était en 2018. D'accord, pendant deux ans (2020 et 2021), il n'y a pas eu de championnat à cause de Covid. Malgré tout, cela a été une longue période de disette. Et lorsque Steiner a effectué son premier run cette année à Hemberg, en début de saison, il ne savait pas où il se situait. Mais il a répondu à cette question dans la foulée. Lors de la première course dans le Toggenburg, il a d'emblée établi un nouveau record de parcours en 51,7 secondes. Sur le moment, Marcel n'en avait pas du tout conscience. «Lorsque j'ai traversé le village après avoir franchi la ligne d'arrivée, les gens m'ont acclamé», a raconté Steiner lors de sa célébration à l'hôtel Meilenstein à Langenthal. «Je n'étais pas du tout conscient de la raison pour laquelle les gens applaudissaient. Oui, je n'avais pas de mauvais sentiment. Mais que ce soit un nouveau record de parcours, je ne m'y attendais pas.»

Le fait que Steiner ait établi ce record et finalement remporté la victoire du jour haut la main avec Synfuel a rendu le triomphe du Bernois encore un peu plus doux. Trois autres victoires de jour devaient suivre au cours de la saison. Et un autre record de parcours – lors de la course à domicile au Gurnigel. C'est là que la décision a été prise en faveur de Marcel. Ce sixième titre, le premier avec la Honda turbo qui a été adaptée aux besoins de Steiner chez Helftec à Hildisrieden, est particulièrement précieux pour Steiner. Mais le respect que Steiner témoigne à son adversaire Eric Berguerand est également précieux. Ce que les deux ont accompli ces dernières années, plus précisément depuis 2010, et la manière dont ils se poussent à réaliser sans cesse de nouvelles performances, est remarquable.

Pour illustrer à quel point Steiner & Co. sont devenus plus rapides ces dernières années, Marcel a montré une vidéo samedi soir. On peut y voir une comparaison directe en perspective embarquée entre la course de montagne d'Anzère 2016 et celle de 2023. La différence est frappante. En 2016, Steiner a réalisé 1:34,8 min avec le LobArt. Cette année, son meilleur temps était de 1:24,7 min. Même le champion de voitures de tourisme Bruno Sawatzki, également invité, a été étonné.

Steiner ne pense pas encore à arrêter. «Bien sûr, je suis conscient qu'à 48 ans, je suis à l'automne de ma carrière. Mais tant que j'aurai du plaisir, je ferai tout pour continuer.»

Marcel Steiner Lob Art Meilenstein 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Steiner a dû attendre cinq ans pour obtenir un nouveau titre avec la LobArt © myrally.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier