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02.12.2025 Maxime Guenat: une valeur sûre dans le sport automobile historique
Maxime Dominique Guenat Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Maxime avec son père Dominique Guenat © Equipe Europe

Cette année encore, de nombreux Suisses ont participé à des événements de sport automobile historique. L'un d'entre eux s'est particulièrement distingué: Maxime Guenat.

À 33 ans, Maxime Guenat fait définitivement partie des plus jeunes participants au sport automobile historique. Cependant, selon le pilote amateur originaire de Montfaucon, il est loin d'être le plus jeune du peloton. «Il y a de plus en plus de jeunes pilotes dans le sport automobile historique.» Maxime a disputé ses premières courses en 2016. Il n'avait aucun passé dans le sport automobile ou le karting. «Mon père s'est lancé dans le sport automobile historique en 2006. Je l'accompagnais la plupart du temps. À un moment donné, j'ai voulu conduire moi-même.»

En 2025, Guenat a participé à de nombreuses courses et à différents championnats. Et ce, avec beaucoup de succès. Chez Peter Auto, la série de courses la plus connue dans le sport automobile historique, Guenat a remporté deux titres. Il a non seulement gagné la «Heritage Touring Cup» sur une Ford Capri RS 3100 de 1975, mais il a également décroché le titre dans la «Sixties Endurance». Le Jurassien y a remporté la victoire au volant d'une Shelby Cobra. «Ce titre signifie beaucoup pour moi», déclare Guenat. «J'ai déjà été un ou deux fois sur le point de le remporter. Mais il y a toujours eu un imprévu. Cette fois, j'ai enfin réussi.»

Maxime Guenat Shelby Cobra Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Que ce soit au volant d'une Shelby Cobra en «Sixties Endurance»... © Equipe Europe

Ce qui distingue particulièrement Guenat, c'est sa polyvalence. Il l'a également démontrée lors du «Le Mans Classic». Il y a remporté la victoire dans la catégorie 6 (pour les véhicules de 1972 à 1981) au volant d'une Lola T286 de 1979. Parallèlement, il a également été le plus rapide dans le «Groupe C», où il s'est imposé au volant d'une Peugeot 905 Evo. Une voiture de construction identique avait remporté les 24 Heures du Mans en 1992/1993. «Je ne me pose pas beaucoup de questions lorsque je passe d'une voiture à l'autre. Tout est question d'expérience et de réflexes. C'est plus facile avec une voiture qui n'est pas très aérodynamique. On sent très vite les limites.» Guenat a eu besoin d'un peu d'entraînement pour piloter la Peugeot 905. «Nous avons testé cette voiture en mars à Dijon», raconte Guenat. «Puis je l'ai également pilotée à Spa. Mais seulement aux essais, car la piste était sèche.»

Outre ses victoires et ses titres chez Peter Auto et au Mans, Guenat a également remporté les «Tours d'Horloge» au Castellet. Avec Yves Scemama, Erwin France et Armand Mille, le pilote polyvalent a remporté la victoire au volant d'une Chevron B21, donc à nouveau sur une autre voiture. «Gagner les Tours d'Horloge est également très spécial», déclare Guenat. «Tout simplement parce que c'est la seule course de 24 heures pour les voitures de course classiques.»

Les différentes voitures entretenues et utilisées par l'Equipe Europe n'appartiennent d'ailleurs pas à Maxime. «Elles sont la propriété de mon père. S'il n'était pas aussi généreux et s'il n'avait pas autant confiance en moi, je ne pourrais jamais pratiquer ce hobby.»

Maxime Guenat Peugeot Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...ou une Peugeot 905 – Guenat est rapide avec tout © Equipe Europe

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