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12.03.2024 Michel Zemp de retour avec un nouveau moteur turbo
Zemp Michel Rollout 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michel Zemp lors du roll-out à l'Anneau du Rhin 2023 © Archives Zemp

Michel Zemp (36 ans) fait son retour après une année d'absence. L'Emmentalois s'attaque au Championnat suisse de la montagne avec sa Norma bien connue, mais avec un nouveau moteur turbo.

En 2019, Michel Zemp a terminé quatrième du Championnat suisse de la montagne. En 2022, il a réitéré ce résultat. Mais au plus tard après deux quatrièmes places, l'Emmentalois a compris que pour embêter le top 3, il devait changer quelque chose. Aussitôt dit, aussitôt fait: en 2023, Zemp a fait une pause et a équipé sa Norma M20FC d'un nouveau moteur turbo de 1170 cm3.

L'objectif initial de Zemp était de participer à la course de montagne à domicile du Gurnigel en 2023. Mais cela n'a pas eu lieu. «Faire quelques mètres pour acquérir des connaissances aurait certainement été une bonne chose. Mais un retard du vilebrequin, qui a été fabriqué et produit pour nous en tant que pièce unique, a repoussé notre calendrier.»

Motor Zemp 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau moteur turbo de 1170 cm3 de Zemp © Archives Zemp

Entre-temps, le vilebrequin est arrivé depuis longtemps et le moteur a pu être assemblé chez le spécialiste des moteurs Helftec Engineering à Hildisrieden (LU), de sorte que Zemp a pu effectuer un roulage à l'Anneau du Rhin fin novembre 2023. «Nous n'avons toutefois pas pu faire beaucoup de tours à cause des réglementations sur le bruit», estime Zemp. Toujours est-il que toutes les pièces ont tenu et qu'il n'y a eu ensuite aucun problème au banc d'essai – ni avec le nouveau moteur, ni avec la nouvelle électronique, le nouveau faisceau de câbles et l’unité de contrôle également tout neuf.

On verra au plus tard lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse de la montagne à Hemberg les 8 et 9 juin ce qu'il en est en réalité de ses chances face aux turbos de 1,7 litre de Marcel Steiner & Co. En termes de puissance, Zemp sera probablement à la traîne par rapport à la concurrence, avec environ 400 contre environ 500 chevaux. Son avantage est toutefois son poids inférieur. «Sur des circuits comme Oberhallau et Les Rangiers, où la puissance du moteur est requise, je n'aurai probablement aucune chance», déclare Zemp. «Mais sur des parcours étroits et techniquement exigeants, j'ai de bons espoirs.»

Samedi prochain, Zemp veut présenter sa Norma fraîchement construite. La première est prévue pour fin avril, lors de la course de côte de Rechberg en Autriche.

Michel Zemp Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michel Zemp revient après une année d'absence © Eichenberger

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