• Newscenter

18.07.2022 Mortara perd la tête du championnat du monde
Mortara Edoardo NY 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mortara n'est plus leader du championnat après New York © Formula E

La mission «titre de champion du monde» sera encore difficile pour Edoardo Mortara. Lors du double header de la Formule E à New York, le Genevois aurait pu marquer de vrais points en se classant deuxième, mais la course a été jugée différemment...

New York n'est pas et ne sera jamais un bon endroit pour Edoardo Mortara. Le Genevois n'a que très peu augmenté son compteur de points dans le «Big Apple» en se classant 9e et 10e. Il a tout de même réalisé le meilleur tour en course lors des deux courses, ce qui lui a valu un point supplémentaire. Et il n'avait encore jamais figuré dans le top 10 à New York. De ce point de vue, Mortara s'en est mieux sorti que les années précédentes.

Malgré tout, il aurait pu marquer beaucoup plus de points. Surtout lors de la première course. Une pluie torrentielle a semé le chaos sur le circuit. Les pilotes se sont retrouvés dans les barrières à plusieurs reprises à cause de l'aquaplaning (dont Sébastien Buemi). Mortara s'est également écrasé et a perdu son aileron avant. Il a toutefois réussi à remettre sa voiture sur la bonne voie et s'est retrouvé soudainement en deuxième position derrière Robin Frijns. Mais la joie n'a pas duré longtemps. L'interruption de la course peu avant la fin signifiait que la course était jugée deux tours avant le crash de masse. Et à ce moment-là, Mortara se trouvait encore en neuvième position. Au lieu de 18 points, Mortara n'en a obtenu que deux (plus le point supplémentaire pour le meilleur tour en course).

Lors de la deuxième course, Mortara est parti de la dernière ligne de départ (sans temps), car il y a eu un problème avec son système brake-by-wire lors des qualifications. En course, il a réussi à se hisser à la 10e place. Comme le Belge Stoffel Vandoorne a terminé deuxième, Mortara a perdu la tête du championnat du monde. L'écart est de onze points. Pour renverser la vapeur, Mortara, jusqu'ici triple vainqueur de la saison, a encore deux événements doubles devant lui. Les 30 et 31 juillet à Londres et les 13 et 14 août à Séoul.

Si Mortara a perdu la deuxième place à cause de la règle de l'abandon, son compatriote suisse Sébastien Buemi en a profité. La 5e place est le meilleur résultat de la saison pour l'Aiglon. Mais le recordman des victoires en Formule E ne peut pas se réjouir de sa 14e place au championnat.

Buemi Sebastien NY 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Buemi a obtenu son meilleur résultat de la saison avec une 5e place © Formula E

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier