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09.03.2023 Nico Müller: «La nouvelle voiture est une véritable bête»
Mueller Nico ABT Cupra 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller a eu beaucoup de temps pour les selfies en Afrique du Sud © ABT Cupra

En 2023, Nico Müller danse sur deux championnats du monde: la Formule E avec ABT Cupra et le WEC avec Peugeot. Il nous explique dans la première partie de cette interview pourquoi les choses ne se sont pas déroulées comme prévu jusqu'à présent pour les courses électriques.

Avant le début de la saison de Formule E, Nico Müller avait déjà fait remarquer qu'il ne fallait pas trop attendre des premières courses. Le retard d'entraînement de son écurie ABT Cupra est tout simplement trop important par rapport aux équipes d'usine. Le fait que des insuffisances techniques de la part de Mahindra soient venues s'ajouter lors de la dernière course au Cap, en Afrique du Sud, ne facilite pas les choses pour le Bernois de 31 ans.

Ton équipe ABT Cupra et l'équipe d'usine de Mahindra ont dû renoncer à prendre le départ de la course de Formule E au Cap en raison de problèmes de sécurité. Quel était exactement le problème?
Nico Müller:
Il y avait un problème avec les bras de suspension arrière. J'avais été le premier à sentir que la voiture se comportait bizarrement lors des essais libres.

Ce problème ne s'était-il jamais produit auparavant?
Les caractéristiques du circuit du Cap étaient différentes de celles des circuits précédents. Il comporte des combinaisons de virages très rapides et il était très ondulé. Cela a visiblement poussé la voiture à la limite de ses capacités.

Après un tiers de la saison, toi et l'équipe (la seule) n'avez toujours pas marqué de points. Peux-tu donc tirer un trait sur la saison?
Non, certainement pas. Nous avons déjà fait de grands progrès. La gestion de l'énergie va dans la bonne direction. Et lors de l'avant-dernière course en Inde, nous avons également fait un pas en avant en termes de performance en qualification. Malheureusement, nous n'avons pas pu le démontrer en Afrique du Sud. Mais j'espère que nous marquerons des points dans la deuxième moitié de la saison.

Quel est votre retard en matière de tests?
Il n'est pas le même pour toutes les équipes. Mais les équipes d'usine ont effectué six à dix jours d'essais avant la saison. Nous, nous en avons fait deux. Et nous n'avons pas beaucoup roulé.

Pourrez-vous rattraper ce retard pendant l'année ou les possibilités de tests sont-elles limitées?
Premièrement, les jours sont limités. Et deuxièmement, en tant qu'équipe cliente, nous n'avons pas une voiture de test. Seules les écuries d'usine en ont une. Nous devons donc réduire notre retard lors des courses. Et bien sûr, cela n'est possible que si nous roulons.

L'absence de votre coéquipier Robin Frijns après sa fracture du poignet au Mexique vous a-t-elle encore affaibli?
Cela n'a certainement pas aidé. Car Robin a une très grande expérience en Formule E.

Mais tu es enthousiasmé par la nouvelle voiture, la Gen3, n'est-ce pas?
Oui, la nouvelle voiture est une véritable bête. Elle est plus étroite, plus légère et a 100 kW de plus que l'ancien modèle. Mais il ne faut pas oublier que nous n'avons toujours qu'un seul type de pneu, qu'il fasse froid, chaud, sec ou humide. L'adhérence est donc assez limitée. Le freinage a également beaucoup changé avec la nouvelle voiture. Nous pouvons désormais nous passer du frein hydraulique sur l'essieu arrière. Avec la récupération efficace, le logiciel est devenu encore plus important. Il y a donc une multitude de paramètres qui font la différence avec la nouvelle génération de voitures. Ce qui explique en fin de compte notre retard.

La semaine prochaine, en avant-première des 12 Heures de Sebring, découvrez ce que Nico Müller pense de son engagement en WEC avec Peugeot.

Mueller Nico Frijns ABT Cupra 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe ABT Cupra de Müller n'a pas encore marqué de points © ABT Cupra

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