Le dopage n'est heureusement qu'un phénomène marginal dans le sport automobile/karting. Néanmoins, le sujet doit être pris très au sérieux. Le point de contact pour d'éventuelles questions est la fondation Swiss Sport Integrity (anciennement Antidoping Suisse).
Le dopage porte atteinte aux valeurs sportives fondamentales que sont la santé, le franc-jeu, la volonté de performances, l’intégrité et l’égalité des chances. Le dopage ne nuit pas uniquement aux concurrents sportifs, qui sont trompés de ce fait. Les spectateurs, les organisateurs et les sponsors ont également un sentiment de déception car ils s’attendent à ce que les athlètes disputent une compétition sportive en toute équité. Les règles antidopage doivent avoir pour effet d’endiguer cette escroquerie et de contribuer à ce que chacun puisse profiter d’un sport équitable et propre.
C'est pour atteindre cet objectif que «Swiss Sport Integrity» (encore connue sous le nom de Fondation Antidoping Suisse jusqu'à fin 2021) s'engage. Dans une brochure récemment publiée, ce point de contact indépendant a répondu aux principales questions sur le sujet.
Qu'est-ce que le dopage?
Que ne faut-il pas oublier lors d'un contrôle antidopage?
Qu'est-ce qui est considéré comme une infraction?
Malade ou blessé(e): Que dois-je faire?
Comment puis-je protéger le sport propre? etc.
La brochure est disponible en français, allemand, italien et anglais. Elle peut être téléchargée directement sur Internet en cliquant sur ce lien.
Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes du dopage et de l'éthique sur www.sportintegrity.ch