Le Rallye du Valais, qui se déroulera du 13 au 15 octobre, constituera la finale du Championnat suisse des rallyes 2022. Beaucoup de choses vont changer par rapport aux années précédentes. Entre autres, l'emplacement du parc d'assistance.
Cela fait six ans que Global Events Sàrl et son directeur général Cédric Borboën organisent le Rallye du Valais. En 2022, un nouveau comité composé de sept bénévoles du canton du Valais s'occupera du RIV. Celui-ci vient de dévoiler les premiers détails de la nouvelle orientation.
Parmi les changements radicaux, il y a le nouveau parc d'assistance. Celui-ci ne se trouve plus dans l'enceinte de la caserne de Sion, mais sur le site des Bains de Saillon. Désormais, la RIV ne se déroulera plus que sur deux jours (contre trois auparavant). Les premières épreuves chronométrées auront lieu le vendredi 14 octobre dans la région de Martigny, avec trois spéciales à parcourir deux fois.
Le samedi, trois épreuves spéciales similaires à celles de la veille seront à nouveau disputées, chacune devant être parcourue deux fois. Cette fois-ci dans la région de Sion. Au total, le rallye comptera environ 175 kilomètres de spéciales chronométrées, réparties sur 12 épreuves spéciales. La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi soir à Saillon.
«Je me réjouis surtout des épreuves autour de Martigny», déclare Jonathan Michellod, actuel leader du championnat suisse des rallyes. «Il y aura certainement quelques kilomètres légendaires. Le fait de parcourir 175 kilomètres en deux jours n'est pas un problème. Au Rally di Alba ce week-end, nous parcourrons également 120 kilomètres en une journée! Maintenant, j'espère juste que je peux garder mes espoirs de titre jusqu'au RIV.»
Il y a également une nouveauté au niveau de l'inscription. Celle-ci devrait s'élever (uniformément) à 1300 francs pour toutes les équipes.
Pour plus d'informations sur le «Valais» consultez le site Internet www.riv.ch