• Newscenter

BZ Consult
26.04.2022 Nouvelle saison de la Porsche Sports Cup Suisse
Ferati Jasin PSCS 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasin Ferati est le nouveau junior au Porsche Sports Cup Suisse

Nouveau modèle de voiture de course en GT3 Cup, nouveau pilote junior et calendrier de saison modifié: la Porsche Sports Cup Suisse (PSCS) aborde une nouvelle saison aux perspectives très prometteuses.

La saison débutera comme l’année dernière sur le Red Bull Ring de Spielberg et se poursuivra fin mai sur le circuit Paul Ricard, près de la Côte d’Azur. Une nouveauté, l’Autodromo di Franciacorta, à Bargnana, près de Brescia, entre au calendrier. Ce circuit de 2,519 km situé en Lombardie, dans le nord de l’Italie, fait partie du Porsche Experience Center local, en service depuis 2021. Le circuit bourguignon de Dijon-Prenois sera de nouveau suivi de deux étapes en Italie, le circuit de Mugello et le World Circuit Marco Simoncelli de Misano.

Le Porsche Sprint Challenge Suisse se divise en trois groupes: GT3 Cup, GT4 Clubsport et Open GT. Au sein de ces groupes, le classement se fait par catégorie. Les catégories dépendent de la génération des véhicules et de leurs spécifications. Les courses de sprint sont disputées séparément pour chaque groupe, tandis que les courses d’endurance sont communes aux GT3 Cup, GT4 Clubsport et Open GT, les points étant attribués pour toutes les manches en fonction du classement dans chaque catégorie.

Ce que l’on sait déjà: le prochain champion de la GT3 Cup pilotera une Porsche 911 GT3 Cup de la nouvelle génération 992. Jusque-là, cette voiture de course, dont la puissance atteint désormais 510 ch, a surtout été engagée dans certains championnats nationaux et régionaux de la Porsche Carrera Cup ainsi que dans la Porsche Mobil 1 Supercup. Le nouveau modèle courra dans la catégorie 1, la seule à entrer en ligne de compte pour l’attribution du titre GT3 Cup. Le champion sera lui aussi nouveau: Alexander Fach, tenant du titre, ne prendra plus sur le départ. En 2022, le jeune homme de 19 ans originaire de Sattel franchit une nouvelle étape de sa carrière en intégrant la Porsche Carrera Cup Allemagne et la Porsche Mobil 1 Supercup. Son plus grand rival au sein de la PSCS entame lui aussi une ascension vers le sport GT international: Dominik Fischli, de sept ans son aîné, participera sur une Porsche 911 GT3 R au championnat européen GT World Challenge Endurance Cup. Il y a peu encore, les deux talents suisses étaient parrainés comme pilotes juniors au sein de la PSCS par Porsche Suisse SA et par le Porsche Motorsport Club Suisse. Fach a remporté deux fois le titre en GT3 Cup. Le nouveau pilote junior est Jasin Ferati, 18 ans, originaire de Winterthour. Comme Alexander Fach avant lui, il courra pour l’écurie schwytzoise Fach Auto Tech.

En 2022, la catégorie 2 restera réservée à la devancière de la nouvelle 911 GT3 Cup, la génération 991.2, d’une puissance de 485 ch. Quant aux modèles de 911 GT3 Cup construits de 2013 à 2016 (991.1), ils seront désormais accueillis dans la catégorie 40 de l’Open GT.

Calendrier de la Porsche Sports Cup Suisse 2022
28-30. avril, Spielberg (A), double sprint
26-28. may, Le Castellet (F), sprint et endurance
8-10. juillet, Franciacorta (I), double sprint
18-20. aôut, Dijon (F), double sprint
22-24. septembre, Mugello (I), sprint et endurance
27-29. octobre, Misano (I), double sprint et nocturne

PCH22 0281 fine Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Franciacorta fait son entrée au calendrier de la Porsche Sports Cup Suisse

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier