Reitnau, Hemberg et La Roche-La Berra ont annulé leurs courses de côte en raison de la pandémie du coronavirus. Tel n'est en revanche pas le cas d'Oberhallau! Dans un communiqué de presse, le Comité d'organisation explique pourquoi il croit fermement que les courses pourront avoir lieu à la fin du mois d'août.
Toutes les manifestations de l'été sont annulées les unes après les autres. Vraiment toutes? Non ! Un petit village en bordure de la Suisse ne cède pas si facilement: Oberhallau!
«Nous voulons absolument organiser la course de côte cette année», déclare Sascha Schlatter, l’optimiste président du club. Malgré une position de départ incertaine, l'association Bergrennen Oberhallau (VBO) travaille d’arrache-pied en coulisses pour organiser la course populaire à travers les vignobles du Klettgau en 2021. «Au pire des cas et si c'est financièrement possible, cette course aura lieu sans spectateurs», dit Schlatter et ajoute immédiatement: «Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas en arriver là.»
Toute l'équipe de l'organisation s'investit corps et âme dans les préparatifs. Cela exige encore plus de flexibilité cette année que par le passé, car le VBO doit s'adapter à différents scénarios et à des conditions en constante évolution en raison de la pandémie du coronavirus. Mais c’est précisément ce qui rend le CO si confiant dans le fait que la course de côte puisse avoir lieu en 2021. «Nous avons une équipe extrêmement motivée qui veut rendre l'impossible possible.» Et Schlatter d’adresser à son équipe le compliment suivant: «L'esprit qui règne en sein de mon équipe me rappelle les débuts du VBO il y a 15 ans.»
La sécurité des assistants, des spectateurs, des pilotes et des équipes a toujours eu priorité absolue dans l'organisation de la course de côte. Maintenant, avec la protection contre les infections, le VBO doit inclure dans ses considérations et concepts de sécurité un risque supplémentaire. Grâce à leur expérience en matière de sécurité, les organisateurs sont convaincus de pouvoir répondre aux exigences à venir avec un concept de protection adapté, élaboré en collaboration avec les autorités fédérales et cantonales compétentes. Il est encore impossible de dire à quoi ressembleront les mesures de protection en raison de l'évolution constante des conditions cadres, mais elles seront communiquées en temps voulu.
Mais c'est précisément l'incertitude actuelle qui inspire également confiance au VBO. «La situation change rapidement, mais elle peut aussi rapidement s’améliorer. C'est pourquoi nous sommes fermement convaincus que nous pourrons organiser la course à la fin du mois d'août», déclare Schlatter. «Nous voulons aussi émettre de la sorte un signe d'espoir et donner quelque chose en retour aux habitants de Schaffhouse et à toute la famille de la course qui nous a soutenus depuis des années!» La course de côte d'Oberhallau doit être pour les gens un moment de plaisir qu'ils attendent cet été avec une grande impatience.
C'est pourquoi le week-end du 28 et 29 août 2021 sera placé sous le slogan «Mitnand und fürenand im Klettgau!» (ensemble et pour nous tous au Klettgau).