• Newscenter

26.08.2024 Oberhallau: Faustini Champion, Burgermeister chanceux dans son malheur
Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini a été couronné champion de montagne à Oberhallau © Eichenberger

Robin Faustini y est arrivé: le jeune Argovien a remporté le titre à Oberhallau lors de la cinquième des sept courses du Championnat suisse de la montagne. Cette course a toutefois été quelque peu gâchée par un grave accident de Joël Burgermeister.

Ce dernier n'avait pas le cœur à la fête. Lors de la deuxième course, le nouveau Champion suisse des voitures de montagne Robin Faustini (26 ans) venait tout juste de remonter les trois kilomètres de la piste d'Oberhallau avec un nouveau meilleur temps lorsque, quelques instants plus tard, le Thurgovien Joël Burgermeister a subi un grave accident avec sa Tatuus Formule 4. Le deuxième au classement général du Championnat suisse de la montagne a perdu le contrôle de sa voiture dans le rapide virage à gauche avant le virage Tarzan et est sorti de la piste. Il a eu de la chance dans son malheur. Grâce aux normes de sécurité modernes de la voiture de course et du circuit, son accident n'a pas eu de conséquences graves. Le soir même, le jeune pilote de 33 ans a donné des nouvelles rassurantes de l'hôpital de Winterthur. «Compte tenu des circonstances, je me sens bien». Quant à la cause de l'accident, Burgermeister a expliqué: «Je me suis un peu enfoncé dans l'herbe avec les roues à gauche et je me suis retrouvé ensuite simple passager.» Les médecins sont rapidement parvenus à mettre fin à l'alerte: Burgermeister n'a pas subi de blessures graves, il a toujours été en mesure de communiquer et s'est simplement plaint de douleurs à l'épaule.

La longue interruption de la course a incité la direction à annuler la troisième course prévue après le sauvetage de l'accidenté. De ce fait, il était évident que la victoire du jour revenait non seulement à Faustini, mais que le titre devait également lui être attribué. «Je suis bien sûr heureux d'avoir gagné», déclare le jeune Argovien. «Mais quand tu vois ton meilleur pote accidenté, la victoire et le titre deviennent secondaires.»

Burgermeister Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A l'entraînement, le monde était encore en ordre pour Burgermeister © Eichenberger

Faustini a été avec son prototype Nova le deuxième plus rapide en 1:18,146 min lors de la première manche, sur une piste encore mouillée, derrière le pilote Mitsubishi Roger Schnellmann, qui a profité de meilleures conditions pour prendre la tête du classement après la première manche en 1:16,845 min. Dans la deuxième course, Faustini a rectifié le tir en 1:08,179 min et s'est assuré la victoire au classement général en additionnant les deux manches de course, devant le champion d'État autrichien Christoph Lampert (Nova Proto, 2,5 secondes de retard) et le Valaisan Joël Volluz (Osella FA30, 4,3 secondes). Lampert n'étant pas compté pour le classement suisse, Schnellmann a remporté non seulement haut la main la victoire de classe dans la catégorie E1 jusqu'à 4000 cm3 ainsi que la victoire du jour chez les voitures de tourisme grâce à une solide deuxième course, il a même réussi à monter sur la troisième marche du podium. «C'est une belle réussite, même si elle est due aux conditions de la piste. En circonstances normales, je n'ai aucune chance contre les voitures de sport et de course rapides. Mais de cette façon, cela m’a permis de monter sur le podium.» Le deuxième, Volluz, a lui aussi été satisfait de son résultat. «Après ma glissade du samedi, je manquais de temps d'entraînement. Par conséquent, je peux bien me contenter de la deuxième place. En outre j’avais encore le restricteur de la course européenne des Rangiers dans la voiture. Je n'ai donc pas pu exploiter toute ma puissance.»

Derrière le top 3, le collègue de marque de Volluz, Simon Hugentobler, a décroché la quatrième place; une seconde devant Thomas Amweg (Nova Proto Helftec) et Michel Zemp (Norma M20FC Helftec). Amweg a été loin d'être satisfait de sa performance. Il lui a manqué de la vitesse de pointe dès l'entraînement. Avant le réservoir, il a été «flashé» à 236 km/h, alors que son collègue de marque Faustini était 20 km/h plus rapide. De plus, il lui manque encore cette petite touche de confiance. «Je suis toujours trop hésitant», a jugé Amweg lui-même. Zemp a pu se contenter de son deuxième passage, au cours duquel il a même été deux dixièmes plus rapide qu'Amweg avec son turbo de 1170 cm3. Mais ce qui a été encore plus important pour le pilote de Langenthal, c'est qu'il a pu localiser et éliminer le problème de moteur rencontré aux Rangiers. «Un capuchon de tige de soupape s'était détaché. Nous l'avons trouvé dans le carter d'huile.»

Après l'accident de Burgermeister, le pilote le plus rapide chez les voitures de formule 2 litres a été le Jurassien Roland Bossy, huitième au classement général. Bossy a nettement relégué Egli, pilote de F3, à la deuxième place de sa catégorie. Le Champion suisse de slalom s'est livré à un duel super captivant avec le jeune Valaisan Lionel Ryter. Alors que Ryter était encore en tête lors de la première manche, Egli a contre-attaqué avec une performante deuxième manche et une mini-avance de quatre millièmes de seconde.

Schnellmann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann est monté sur le podium général à Oberhallau © Eichenberger

Le deuxième pilote le plus rapide dans une voiture couverte et donc vainqueur dans la catégorie E1 jusqu'à 3500 cm3 a été le Bernois Simon Wüthrich sur sa VW Golf Turbiene. Le champion de l'année dernière, Bruno Sawatzki, n'a pas non plus fait de quartier avec sa Porsche Cup. Le pilote de 53 ans originaire de Balzers a une fois de plus été le plus rapide de l'IS et garde ainsi le championnat ouvert, du moins chez les voitures de tourisme. Lors des deux courses restantes, la décision entre lui et le leader Roger Schnellmann se fera probablement en fonction des temps records. Pour l'instant, l'avantage est encore à Schnellmann. Si Sawatzki bat un nouveau record de classe au Gurnigel (8 septembre), ce qui est tout à fait possible puisqu'il l'a manqué de peu l'année dernière, le balancier pourrait à nouveau pencher dans l'autre sens.

Sont également sortis vainqueurs de la classe CH à Oberhallau: Jessica Roth (Toyota GT86, Gr. A/ISA jusqu'à 2000 cm3), Pierre Mürner (BMW M2, Super S plus de 3501 cm3), Roland Graf (Toyota Yaris, Super S Compétition jusqu'à 3000 cm3), «Speedmaster» (McLaren765, Super S Compétition plus de 3000 cm3), Diego Bernhard (Ford Escort, Historic TW plus de 1151 cm3), Alain Pfefferlé (Porsche Carrera RSR, Historic TW plus de 2001 cm3), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS jusqu'à 1400 cm3), Jannis Jeremias (VW Polo, IS jusqu'à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco. IS jusqu'à 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C, IS jusqu'à 2500 cm3), Dominic von Rotz (Audi A4 Quattro, IS jusqu'à 3500 cm3), Antonio Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC jusqu'à 1600 cm3), Christian Müller (Formule BMW, E2-SS jusqu'à 1600 cm3), Christian Bartlome (Audi 50, E1 à 1400 cm3), Jean-François Chariatte (Fiat X1/9, E1 à 1600 cm3), Dani Fauler (VW Golf 20V, E1 à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 à 2500 cm3), Hermann Bollhalder (Opel Speedster, E1 à 3000 cm3) et Roman Krüsi (Porsche 911, E1 plus de 4000 cm3).

Speedmaster Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A nouveau un record de classe: «Speedmaster» dans la McLaren 765 © Eichenberger

La victoire de la Renault Classic Cup a été remportée par Michael Schläpfer devant Silas Reuter et René Schnidrig. Le vainqueur des Rangiers, Philipp Krebs, a été éliminé lors de la deuxième course après un accident dans le virage de Tarzan. En TCR, Patrick Flammer est monté sur la plus haute marche du podium – devant Michael Widmer et Pirmin Scheidegger.

En Coupe de la Montagne (pour les voitures à faible cylindrée jusqu'à 2 litres), Jean-François Chariatte a défendu sa position de leader sur sa Fiat X1/9 après une victoire serrée contre Mitch Kuster dans la catégorie E1 jusqu'à 1600 cm3, bien qu'il ait encore déclaré samedi: «Ce sera une course difficile. Je n'ai pas vraiment d'expérience avec la Fiat à Oberhallau.» Derrière Chariatte, Stephan Burri est deuxième – suivi de Jannis Jeremias et Stephan Moser. Sébastien Coquoz est lui hors course. Le rapide pilote d'Opel Cadet a subi une panne de moteur lors de la deuxième manche. «Nous devrons regarder à la maison où se situe exactement le problème», a déclaré Coquoz.

Le pilote le plus rapide de la Coupe de la montagne allemande KW a été Patrick Orth sur Porsche 911 GT3 Cup.

Voici la suite des évènements:
7 et 8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Chariatte Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean-François Chariatte au volant de sa Fiat X1/9 est en tête de la Coupe de montagne © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier