La première décision du Championnat suisse de la montagne est tombée: Reto Meisel a décroché le titre de champion chez les voitures de tourisme à Oberhallau. La victoire du jour a été remportée de peu par Eric Berguerand.
Jamais, les résultats ont été aussi serrés cette année! Devant environ 15'000 spectateurs, Eric Berguerand et Marcel Steiner se sont livrés un duel au coude à coude lors de la cinquième manche du Championnat suisse de la montagne à Oberhallau. Les deux pilotes ont battu à cinq reprises le record absolu de la course, qui était jusqu'à présent de 1:08,00 minutes. Le meilleur chrono de Berguerand lors de la deuxième course a toutefois été annulé en raison d'une entorse au règlement. Lors du contrôle ultérieur, il s’est avéré que la Lola FA99 du Valaisan était trop légère de 6,5 kilos. Cela a mis une fois de plus Berguerand sous pression pour la troisième et dernière manche. Mais le garagiste de Charrat, près de Martigny, s'est montré encore plus motivé. Il aurait dû réaliser 1:08,25 min. Le chronomètre affichait 1:07,70 min après la dernière course de Berguerand. Il n'a donc été qu'à 0,14 seconde du nouveau record du parcours qu'il a obtenu le matin même et a ainsi remporté sa quatrième victoire du jour en 2022, plus les deux points supplémentaires pour le record. «J'ai eu l'impression que grâce à son poids, cette voiture a encore eu une meilleure tenue de route», a constaté le champion en titre, qui a encore besoin d'un point au Gurnigel pour remporter son septième titre de champion suisse. «Le week-end s'est très bien passé. Je suis très content. Marcel a mis une pression énorme. Je me réjouis maintenant de faire la finale au Gurnigel et j'espère que les conditions y seront aussi bonnes qu'à Oberhallau.»
Steiner, battu, a pris sa défaite avec philosophie. Par rapport au début de la saison, Steiner a gagné beaucoup de terrain sur Berguerand. «Ça va de mieux en mieux. Mais ce n'est toujours pas suffisant. Mais nous avons encore une ou deux idées. En outre, il ne faut pas oublier que nous pesons 60 kilos de plus au total. Peut-être devrons-nous changer quelque chose à la carrosserie pour 2023...»
Derrière Berguerand et Steiner, Robin Faustini a pris la troisième place du classement journalier. En additionnant les deux courses les plus rapides, il a manqué au pilote argovien d'Osella près de quatre secondes à Berguerand. «Je suis satisfait de ma performance», a déclaré Faustini, qui a ainsi consolidé sa troisième place au championnat. «Mais il me manque de la puissance motrice sur ce parcours.» Faustini a néanmoins gardé le contrôle sur le quatrième, Joël Volluz. «Pour moi, il reste constamment une bonne référence, car il roule avec un matériel identique», a déclaré Faustini.
Michel Zemp a réalisé une belle performance. En voiture 2 litres, il a été «Best of the Rest». Ce pilote de Langnau a manqué de peu de battre un nouveau record de classe. Celui-ci est toujours détenu par l'Autrichien Christoph Lampert, qui a toutefois été devancé cette fois-ci par Zemp, sixième au classement général. La 7e place est allée à Simon Hugentobler avec la Reynard 97D. Ce véhicule sera d'ailleurs également présent au Gurnigel. Mais il sera piloté par Joël Grand. Le Valaisan a pris place pour la dernière fois dans son Osella PA21 JRB à Oberhallau. Comme il se doit, il a fait ses adieux à sa voiture bleue avec un nouveau record de classe amélioré de cinq et une 12e place au scratch.
Comme aux Rangiers, Joël Burgermeister s'est imposé face à Philip Egli pour la victoire dans la catégorie des voitures de course de deux litres. Le pilote de Suisse orientale a été 1,3 seconde plus rapide (en additionnant les deux manches les plus rapides) que le roi du slalom de Glaris. Cette fois, Roland Bossy n'a pas réussi à égaler les chronos des deux plus rapides. Le Jurassien a toutefois réussi à se hisser à la troisième place, en partie parce que Christian Balmer est sorti de la piste avec sa Tatuus Formula Master lors de la deuxième manche et n'a plus pu prendre le départ de la troisième manche.
Chez les voitures de tourisme, la décision a été encore plus serrée qu'entre Berguerand et Steiner. Roger Schnellmann a remporté la première victoire de la journée 2022 avec seulement 0,11 seconde d'avance sur Reto Meisel sur sa puissante Mercedes SLK 340. Derrière lui, Romeo Nüssli s'est classé troisième. Avant même la prochaine et dernière course au Gurnigel, cette deuxième place a permis à Meisel de décrocher le titre de champion suisse de la montagne des voitures de tourisme. «Malgré le record de la classe, cela n'a pas suffi pour gagner cette fois-ci. Mais je ne voulais pas non plus prendre trop de risques. Après tout, il s'agissait du championnat. Et nous l'avons déjà en poche à une course de la fin.»
Dans l'Interswiss, les deux pilotes de Porsche Bruno Sawatzki et Frédéric Neff se sont livrés à un nouveau tête-à-tête. En réalisant le meilleur temps de la troisième manche en 1:22,10 min, Neff a presque réussi à renverser la vapeur. Un battement de cils de trois centièmes de seconde les a finalement séparés. L'un d'entre eux devrait finir à la troisième place du classement général des voitures de tourisme.
Les matadors locaux ont également pu jubiler. Jürg «Sugi» Ochsner d'Oberhallau a remporté la victoire du jour dans sa catégorie au volant de son Opel Kadett. Il a distancé Philip Niederberger et Manuel Santonastaso de plus de deux secondes pour prendre les deuxième et troisième places. La joie a sans doute été encore plus grande un village plus loin à Hallau – avec une deuxième place. Après que Vanessa Zenklusen ait touché les bottes de paille lors de la deuxième manche d'entraînement et que sa Subaru Impreza Type R ait été passablement endommagée, elle avait déjà tiré un trait sur la course du dimanche. Mais heureusement deux autres pilotes l'ont convaincue de remettre la voiture de course en état de marche pendant la nuit et l'ont aidée à réaliser ce miracle.
Hermann Bollhalder, de Wattwil, est resté juste au-dessus de son propre record dans la catégorie E1-3000 au volant de son Opel Speedster, tandis que Reto Steiner, au volant de sa Ford Escort, a battu ses concurrents chez les biplaces E1. Martin Bürki n'a pas encore remporté la coupe de la montagne. Mais il faudrait que beaucoup de choses se passent mal au Gurnigel pour que le champion de slalom 2022 puisse encore être rattrapé par Stephan Burri.
L'issue de la Renault Classic Cup a également été serrée. Philipp Krebs n'a pris la tête que lors de la troisième course, reléguant Denis Wolf, le champion en titre, à la deuxième place avec sept centièmes de secondes d'avance. Dans cette catégorie, la troisième place est allée à Michael Schläpfer. Jürg Brunner a eu de la chance dans son malheur. Le pilote de Hemberg a fait un tonneau après seulement deux virages lors de la première manche sans être blessé.
Dans la Coupe allemande de la montagne KW, la victoire du jour revient au favori Holger Hovemann au volant de sa «Dicken», le surnom de son Opel Kadett C. Mario Minichberger et Erwin Buck sont deuxième et troisième du classement général toutes catégories confondues.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte à Oberhallau sous le site Internet www.bergrennen-oberhallau.ch
Et voici la suite des évènements:
10/11 septembre, Gurnigel