• Newscenter

13.10.2021 One to watch – Chiara Bättig
Chiara Baettig 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig (11 ans) participera chez les juniors l'année prochaine © Archives Bättig

Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 2: One to watch – Chiara Bättig.

Chiara Bättig ne fait pas du karting pour imiter Lewis Hamilton ou Max Verstappen. Certes, elle aimerait bien se retrouver un jour en F1 et ne s'en cache pas. Mais si elle dispute ce sport encore majoritairement masculin, c’est pour suivre l’exemple donné par une autre jeune femme, Ekaterina Lüscher. Sa collègue de karting, qui n'a que trois ans de plus qu’elle et s’est classée 2e chez les juniors l'année dernière, a été l'étincelle pour Chiara Bättig. «Je l'ai rencontrée à Wohlen», explique-t-elle. «Et, à partir de là, j'ai voulu faire du karting moi aussi.»

Chiara, qui n'a pas été initiée à ce sport par sa mère Natascha ou son père Cyrill, s'est assise dans un kart à l’âge de 4 ans. «C'était lors d'un voyage en Thaïlande», se souvient-elle. «Et, même alors, je trouvais les karts beaucoup trop lents pour moi...»

En 2021, Chiara Bättig dispute sa deuxième saison complète en CS. Depuis sa première course, en 2019 à Mirecourt, elle s'est appuyée sur les services de Ken Allemann et de ses mécaniciens, son père Cyrill et son grand-père, Roman. L'année dernière, à 11 ans, l’adolescente de Wettswil am Albis a terminé à la 6e place, ne parvenant pas encore à se mêler aux avant-postes. Cette année, c’est différent. Dès la première course, la Zurichoise a gravi la 3e marche du podium de la manche finale. Et à Pavie, pour la deuxième course de la saison, Chiara s’est classée deux fois 3e lors des manches qualificatives.

Outre la 3e place des 7 Laghi, la course de Franciacorta compte parmi les meilleurs résultats de Chiara en 2021. «Après une mauvaise qualif, j'ai remonté dix places en une seule course», explique celle qui, en 2019, s’est classée 2e du Vega Trofeo.

Chiara Bättig est une puncheuse. Elle ne manque pas d'énergie non plus hors des circuits de karting. Le wakeboard, le snowboard, le ski et le trampoline ne sont que quelques-uns des sports qu’elle pratique pendant ses loisirs. Mais son grand amour reste le karting. Chiara s'est inscrite au programme «Girls on Track» de la FIA, destiné aux filles âgées de 12 à 16 ans. Une autre Suissesse, Kiana Naude, s'est qualifiée pour l’événement des 22/23 octobre. Toutes deux veulent figurer dans le top 12.

Indépendamment du programme FIA, Chiara Bättig fixe déjà le cap pour 2022. Elle pourrait encore courir une année supplémentaire avec les plus jeunes. Mais en raison de sa taille (1,60 m!), elle passera chez les juniors. «Je suis déjà à l’étroit dans mon kart», confie-t-elle.

Chiara Baettig 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lors des essais à Wohlen elle a impressionné dans le cockpit junior © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier