• Newscenter

BZ Consult
14.07.2022 Pleine puissance en avant
Kraft Sebastian Mirecour 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sebastian Kraft est en tête du championnat suisse de karting dans la catégorie KZ2 © Eichenberger

Le Bernois Sebastian Kraft (17 ans) est actuellement l'un des pilotes de kart les plus rapides de Suisse. Il est en tête du championnat dans la catégorie reine, celle des karts à boites de vitesses. Et en Allemagne aussi, il est au top 3.

En 2018, il y a donc quatre ans, Sebastian Kraft courait encore chez les plus jeunes, les Super Minis. Depuis, il s'est imposé comme une valeur sûre dans la catégorie reine, la KZ2. Dans le championnat suisse de karting autobau, Kraft est en tête après trois des cinq courses. Six victoires en neuf courses parlent d'elles-mêmes. Et le jeune homme de 17 ans fait également parler de lui au niveau international. Après deux courses de la Schaltkart-Cup dans le cadre du Schalt-Kart-Meisterschaft allemand (DSKM), Kraft occupe la troisième place. Contrairement à la Suisse, le lycéen sportif y est confronté à davantage d'adversaires.

«Lors des deux premières courses à Kerpen et Genk, il y avait à chaque fois plus de 40 participants au départ», raconte Kraft. «S'imposer face à une telle densité de performance n'est pas facile. Mais c'est très important pour la suite de ma carrière. Je peux y acquérir beaucoup d'expérience et avec autant de karts sur la piste, on apprend à dépasser...»

Le week-end prochain, la prochaine course sera lieu à Ampfing (entre Munich et Passau). Le pilote de l'équipe SRP Racing veut là-bas non seulement récolter de nouveaux points, mais aussi s'établir dans le top 3 du championnat. Si Kraft parvient à rester dans le top 5 jusqu'à la fin de la saison, il passera de la coupe au championnat allemand de karting en 2023.

Sebastian Kraft 2022 7 Laghi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kraft avec son gourou des moteurs «Sepp» dernièrement à 7 Laghi © Eichenberger

«Pour ma première saison en Allemagne, ce serait certainement un grand succès pour moi», estime Kraft. Parallèlement, le jeune homme du lac de Thoune veut décrocher le titre de champion de karting. «Pour rester décontracté, je ne veux pas me mettre trop de pression. Mais le titre de champion suisse – j'aimerais bien le gagner.»

Sebastian a reçu les gènes du sport automobile de son père Dieter. L'ancien pilote VLN est aujourd'hui encore le compagnon permanent de Kraft jr. Les deux ont fait leurs premiers pas en karting en 2012 à Muntelier. Ils se sont ensuite rendus à Lyss. En 2015, Kraft a disputé le Kappelen Trophy. En 2016, déjà les premières courses pour au CS de karting. Kraft a parcouru la catégorie junior en une année seulement. Fin 2019, il lui manquait six points sur le champion de l'époque, Elia Sperandio.

La suite de l'aventure sportive de Kraft dépendent des possibilités financières. «J'ai parcouru rapidement les catégories de karting précédentes», explique Kraft. «Parce que je suis convaincu que c'est la bonne voie. Si l'on veut atteindre le sommet, il faut arriver rapidement au but dans chaque nouvelle catégorie.»

Ce week-end, Kraft pourra une fois de plus faire preuve de cette attitude à Ampfing. Le leader de la Schaltkart-Cup, l'Allemand Ben Dörr, court en parallèle dans l'ADAC GT4 Germany. Kraft n'est donc plus très loin de son objectif, la reconversion dans la course automobile.

Sebastian Kraft 2021 Wohlen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sebastian Kraft l'année dernière lors de la remise des prix à Wohlen © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier